back

available languages:

L'asbl « Tuinhier « lance la marque de qualité écologique des jardins familiaux.

  • Belgique
  • 14.10.2016

imageTuinhier, la plus grande association de jardiniers en Flandre, lance une marque de qualité écologique pour jardins familiaux. En tant que fédération de jardiniers, fondée en 1896, nous savons très bien que le jardinage n'est pas une occupation facile. La tendance pour travailler écologiquement ne facilite pas le jardinage, comme dit le collaborateur du projet Daan Van de Vijver. C'est pourquoi l'asbl «Tuinhier » veut récompenser les jardiniers qui entretiennent ensemble leur jardin de façon saine et écologique. La marque de qualité écologique n'est pas uniquement une sorte de récompense, mais c'est aussi une manière pour augmenter la diversité et le respect de la nature dans les jardins familiaux, pour moderniser les jardins familiaux plus anciens et réduire l'utilisation de pesticides par les jardiniers amateurs.

La protection de la nature et la vie dans la nature sont en ce moment des sujets d'actualité. La sensibilisation croissante à l'environnement chez le consommateur en est la raison la plus importante. Partant de cette tendance, l'asbl « Tuinhier » a eu l'idée de lancer une marque de qualité écologique pour les jardins familiaux et toutes ses variantes sociales comme p.ex. « le jardinage en commun ». Cette marque de qualité est une nouveauté pour notre pays et sert en premier lieu à récompenser nos jardiniers, qui s'engagent jour après jour pour entretenir en groupe un jardin sain et écologique. Nous mettons volontiers ces jardiniers en évidence, comme dit le collaborateur Daan Van de Vijver. Il faut considérer cette marque de qualité comme un témoignage d'appréciation. Pour « Tuinhier » il n'y a pas de vainqueurs, car chaque effort en vaut la peine.

La plus grande fédération de jardiniers vise surtout la prise de conscience et donne des explications sur l'utilisation des pesticides. Le jardinage écologique n'est certes pas facile, mais devient un défi pour utiliser la nature de telle façon que des interventions chimiques et physiques ne sont plus nécessaires. L'emploi des pesticides dans les jardins familiaux ne tombe pas dans le champ d'application des règles générales concernant le domaine public (0% de pesticides pour les terrains communaux, accotements etc.) mais doivent respecter les règles prescrivant « un usage minimal » (par ex. terrains accessibles au grand public). Ceci est une zone grise qui à l'avenir deviendra probablement « sans pesticides ». Tuinhier veut contribuer en particulier à réduire l'usage de pesticides. Dans notre plan stratégique nous stipulons que l'asbl veut stimuler le jardinage durable et naturel. Nous ne limitons pas notre action au jardinage écologique mais nous le voyons dans un plus grand contexte, dit Van de Vijver. Vu l'affiliation de 25.000 jardiniers à notre fédération, la sensibilisation par l'asbl « Tuinhier » peut certainement faire la différence.

bel2Pour donner plus de portée à cette marque de qualité, l'asbl « Tuinhier » a composé un jury avec des personnes travaillant dans le secteur de l'environnement et du jardinage. Avec l'asbl « Tuinhier» les membres donnent des avis et un accompagnement professionnel aux jardins familiaux qui ambitionnent de recevoir une marque de qualité. Les jardins familiaux seront inspectés au moyen de quatre critères: projet, gestion, établissement et formation. Pour chacun de ces quatre critères d'évaluation on peut obtenir une étoile, explique Van de Vijver. Les jardiniers qui utilisent encore des pesticides ne reçoivent pas d'étoile pour la gestion, mais peuvent encore recevoir les trois autres étoiles au cours des deux ans du projet. Le jury visite chaque jardin familial pour inventorier les possibilités qui contribuent à la biodiversité et à une gestion plus naturelle du site.

Les membres des associations de jardins familiaux, qui aspirent à obtenir la marque de qualité, seront largement informés sur le jardinage écologique lors des soirées d'info. Daan Van de Vijver promet un accompagnement personnel. Il ne le fera pas tout seul, mais avec l'aide des membres du jury. A la fin de la période de reconversion de deux ans, le jury visite à nouveau le site. En fonction du progrès fait, les membres reçoivent d'une à quatre étoiles, ou pas d'étoile. Mais vu le soutien intensif de l'asbl «Tuinhier», cela semble peu probable. Grâce à la connaissance acquise, les jardiniers auront beaucoup de facilités à garder leur marque de qualité lors des évaluations biennales.

La première inspection a eu lieu le 2 juillet 2016 au parc de jardins familiaux « Slotenkouter » à Sint-Amandsberg (Flandre Orientale). La Ministre Flamande de l'environnement Joke Schauvliege donnait là le départ du projet. Entre-temps il y a déjà un deuxième site à Peer(Limbourg), qui veut relever le défi.

TUINHIER aux Floralies à Gand.

  • Belgique
  • 24.6.2016

Les jardiniers associés se présentent
Après les jardiniers associés suédois, qui ont participé en avril à l'exposition nordique de jardinage à Stockholm, et les jardiniers associés anglais qui ont participé à la Harrogate Spring Flower Show également en avril, les jardiniers associés flamands ont été présents aux Floralies à Gand.

imageTUINHIER aux Floralies à Gand.
Gand, fleuri pendant 10 jours du 22 avril au 1er mai 2016!

Fleurs et plantes en dialogue avec des sites uniques en ville.

Les Floralies à Gand sont devenues une tradition quinquennale. C'est un spectacle dynamique et interactif pour jeunes et vieux, avec des jardins d'inspiration passionnants, des créations fascinantes de fleurs, des workshops et des nouvelles tendances.

Sur 4 endroits à Gand, on découvre les plus belles créations des fleuristes nationaux et internationaux, des cultivateurs, des architectes de jardin et des artistes.

A côté d'un grand nombre de workshops, pop-ups green et concept-rooms, le secteur d'horticulture ornementale flamand montre les derniers développements en matière de recherche et d'innovation. C'est un festival urbain dynamique et interactif pour grands et petits.

Les Floralies 2016 sont désormais terminées. C'était superbe, ravissant, et une vraie détente au centre de la ville de Gand. Ceux qui ont visité les Floralies le confirmeront certainement.

L'asbl » Tuinhier » était aussi présente avec un magnifique jardin d'inspiration sur la cour intérieure de l'abbaye Saint-Pierre. Le thème de cette cour était le « Urban green » ou le jardinage en ville.

On a eu besoin de 8 jours pour construire notre jardin. Le résultat valait cependant la peine. Sur notre stand de « Tuinhier » on pouvait trouver des idées pour un propre jardin mais on pouvait aussi retrouver l'identité de notre association « Tuinhier » ainsi que nos objectifs. Les thèmes principaux étaient : la nourriture saine, jouir de son jardin, DIY (do it yourself) et le jardin écologique.

En dehors de ça, nous avions organisé deux workshops. Le 26 avril on pouvait tout apprendre sur le jardinage sur un mètre carré et le 30 avril sur le jardinage en ville.

Le 25 avril, les membres de l'assemblée générale et du conseil d'administration de « Tuinhier» ont visité notre stand et les autres curiosités.

Les jardiniers associés allemands ont ensuite organisé le 12 juin la journée du jardin (un article suivra) et les jardiniers anglais seront encore présents en juillet à la « Great Yorkshire Show ».

"De Vlaamse Volkstuin" s'engage résolument vers l'avenir

  • Belgique
  • 21.6.2012

La ligue belge des jardins populaires, membre de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, se compose des jardiniers associés de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles-Capitale.

Démarrage d'un secrétariat permanent.

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook