back

available languages:

National Verbond van Volkstuinen
Ligue Nationale du Coin de Terre et du Foyer Jardins Populaires

L’asbl Tuinhier est l’organisation flamande des jardins familiaux et compte environ 22.000 membres (abonnés). Les buts de Tuinhier sont l’aménagement de parcs de jardins familiaux.

Historique
D’après l’exemple français, « la ligue du coin de terre et du foyer » a été fondée en 1896; En Flandre on l’appelait « Het werk van den Akker en den Haard ». C’était une organisation nationale, qui gérait la plus part des jardins familiaux en Belgique.

Son premier (relativement petit) parc de jardins familiaux se situait dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode. Le projet était réussi; il s’agissait d’une quarantaine de jardins reliés. L’initiative se poursuivait très vite dans d’autres villes. A coté de Namur, Gand et Anvers d’autres petites villes comme Gistel, Termonde et Saint Nicolas, connaissaient déjà une organisation locale de la ligue du coin de terre en 1907.

En Belgique la plus-part des jardins familiaux étaient des initiatives locales privées. Les autorités n’ont jamais créé des jardins familiaux. Néanmoins un nombre de catholiques éminents ont joué un rôle important dans ce mouvement. Auguste Beernaert, ancien premier ministre, était le premier président de la ligue du Coin de Terre et du Foyer.

Ces jardins familiaux se situaient généralement à proximité des grandes fabriques.
Les jardins familiaux constituaient un moyen pour protéger les ouvriers de l’influence néfaste de la vie urbaine: alcoolisme, abaissement moral, violence familiale.
A la ville l’habitant originaire de la campagne, perdait le contact avec les valeurs traditionnelles. Le danger de l’abus de l’alcool était réel.
Un petit jardin était de ce point de vue un antidote préventif.
En plus ces jardins signifiaient aussi plus ou moins une indépendance économique.
La récolte était un agréable surplus et même souvent nécessaire pour le revenu familial.

Le nombre des membres de la ligue du Coin de Terre et du Foyer était extraordinaire pendant les guerres mondiales: 180.000 en 1918 et même 400.000 en 1943. La raison de cette croissance était le fait qu’on a fait appel à l’association pour le rationnement alimentaire.

Dès les années 1920 les membres qui possédaient un propre jardin, étaient aussi les bienvenus.

En 1930 sous le stimulant de Jules Callens- le mensuel ‘De Volkstuin’ a été édité pour la première fois. Le mensuel était destiné au jardinier individuel et donnait des conseils concernant la culture des légumes. A ce jour ce mensuel existe encore sous le nouveau nom « Tuinhier magazine ».

En 1980 l’organisation a été scindée dans une aile néerlandophone et une aile francophone. L’aile néerlandophone changeait de nom et s’appelait jusqu’en 2014 « De Vlaamse Volkstuin ». Depuis 2014 l’association s’appelle officiellement « Tuinhier ».

 

 

pic1
pic2
pic3
pic4
pic5
België

National Verbond van Volkstuinen /
Ligue Nationale du Coin deTerre
et du Foyer-Jardins Familiaux

Tuinhier VWZ PAC Het Zuid
Woodrow Wilsonplein 2, B-9000 GENT
Tel: 0032-9-267 87 31
E-Mail: info@tuinhier.be
Homepage(vzw de vlaamse Volkstuin): www.tuinhier.be

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook