back

available languages:

National Verbond van Volkstuinen
Ligue Nationale du Coin de Terre et du Foyer Jardins Populaires

L’asbl Tuinhier est l’organisation flamande des jardins familiaux et compte environ 17.500 membres (abonnés). Les buts de Tuinhier sont l’aménagement de parcs de jardins familiaux.

Historique
D’après l’exemple français, « la ligue du coin de terre et du foyer » a été fondée en 1896; En Flandre on l’appelait « Het werk van den Akker en den Haard ». C’était une organisation nationale, qui gérait la plus part des jardins familiaux en Belgique.

Son premier (relativement petit) parc de jardins familiaux se situait dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode.

Dès les années 1920 les membres qui possédaient un propre jardin, étaient aussi les bienvenus. En 1930 sous le stimulant de Jules Callens- le mensuel « De Volkstuin » a été édité pour la première fois. Le mensuel était destiné au jardinier individuel et donnait des conseils concernant la culture des légumes. A ce jour ce mensuel existe encore sous le nouveau nom « Tuinhier magazine ».

En 1980 l’organisation a été scindée dans une aile néerlandophone et une aile francophone. L’aile néerlandophone changeait de nom et s’appelait jusqu’en 2014 « De Vlaamse Volkstuin ». Depuis 2014 l’association s’appelle officiellement « Tuinhier ».

Tuinhier est une association socio-culturelle de bénévoles en Flandre et dans la Région de Bruxelles-Capitale qui stimule et soutient le jardinage-amateur. Tuinhier encourage l’intérêt pour le jardinage durable et écologique, aussi bien individuellement dans des bacs ou dans son propre jardin, que dans un jardin familial ou dans d’autres projets innovants. Comme centre d’expertise en évolution Tuinhier contribue aux solutions pour des défis actuels et futurs sur le plan du climat, de la cohésion sociale, de la diversité et de la solidarité.

Tuinhier s’adresse à tous ceux  qui ont envie de faire du jardinage.

Tuinhier est actif sur le plan local, régional, national et international.
L’asbl propose  explicitement  une offre  diverse d’activités éducatives facilement à réaliser et des opportunités de rencontre, qu’on organise soi-même ou avec des partenaires externes. Tuinhier inspire, informe et communique au moyen de son mensuel « Tuinhiermagazine ».

Nous sommes convaincus qu’une communauté chaleureuse, solide et respectueuse  est plus capable d’affronter les défis actuels. Nous voulons une société saine et  responsable, où l’être humain se sent allié avec la nature et  avec l’un l’autre.

www.tuinhier.be

 

pic1
pic2
pic3
pic4
pic5
België

National Verbond van Volkstuinen /
Ligue Nationale du Coin deTerre
et du Foyer-Jardins Familiaux

Tuinhier vzw
Woodrow Wilsonplein 2, Lokaal 415, B-9000 GENT
Tel: 0032-9-267 87 31
E-Mail: info@tuinhier.be
Homepage(vzw de vlaamse Volkstuin): www.tuinhier.be

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: politique de confidentialité ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook