back

available languages:

Congrès fédéral des jardins familiaux et journée du jardin à Berlin

Le quatrième congrès fédéral des jardins familiaux a eu lieu les 18 et 19 mai 2017 à Berlin.

DE1Environ 300 délégués ont discuté les défis à relever par le mouvement des jardins familiaux. De nombreuses personnalités nous ont fait l'honneur de leur participation. Parmi eux le secrétaire d'Etat Adler et la secrétaire générale de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux.

L'année 2017 est une année d'élections et donc une année de choix politiques. La Fédération allemande des jardins familiaux (BDG) – regroupement de près d'un million de jardinières et de jardiniers amateurs organisés – s'implique également. Elle se mobilise pour davantage d'espaces verts dans les villes et, naturellement, la préservation des jardins familiaux. Ces derniers ont une influence positive sur la cohésion sociale dans les villes et communes. Ils aident à perpétuer le patrimoine culturel des jardiniers et apportent une importante contribution à la protection et l'amélioration de l'atmosphère urbaine. Ils ont un impact positif sur la biodiversité de la nature urbaine et des plantes cultivées. Les jardins familiaux améliorent non seulement la qualité de vie dans les villes et villages, mais aussi l'apparence des communes.

Ainsi, la Fédération allemande des jardins familiaux formule les demandes suivantes aux futurs représentants politiques:

Garantir la protection des jardins familiaux en leur qualité d'infrastructure verte: maintien de la loi allemande relative aux jardins familiaux dans sa forme actuelle qui a fait ses preuves.
• Promouvoir le développement adéquat des jardins familiaux par les communes: inscrire explicitement les jardins familiaux dans les programmes de développement urbain et autres programmes futurs de développement des infrastructures en tant que destinataires potentiels d'actions à prévoir.
En cas d'élaboration de nouvelles règles en matière d'indemnités et de compensation des surfaces: reconnaître les sites de jardins familiaux revalorisés d'un point de vue écologique comme surfaces de compensation. Des projets de recherche et des projets pilotes correspondants devraient être soutenus par des mesures fixées par la politique fédérale.

Prix scientifique

DE2Peter Paschke se réjouissait de pouvoir attirer l'attention sur le prix scientifique de la fédération allemande des jardins familiaux (BDG) et d'en donner pour ainsi dire le point de départ durant ce congrès.

« Le but de ce prix scientifique est d'amener des jeunes chercheurs dans les domaines de la planification urbaine, régionale et du paysage, à s'occuper davantage du sujet des jardins familiaux et de sensibiliser des jeunes personnes actives dans le domaine du développement urbain et de la planification pour le potentiel des jardins familiaux dans le cadre de l'infrastructure verte.

Le BDG désire récompenser des idées et recherches innovantes incluant les jardins familiaux d'une façon exemplaire dans des projets pour la sauvegarde de l'environnement, la stabilisation de la cohésion sociale et en conséquence pour la qualité de vie dans les villes et communes.

Le BDG voudrait tout particulièrement récompenser des travaux et projets qui sont exemplaires pour le développement vert et social de la ville et qui contribuent à un développement moderne des infrastructures vertes ».

La cérémonie d'ouverture de la journée du jardin a eu lieu le 20 mai dans « les jardins du Monde » dans le cadre de l'Exposition internationale horticole (IGA).

Le sujet de la journée du jardin était : « Jardins familiaux: une verdure vivante pour des villes en croissance ». La journée du jardin a permis aux jardiniers associés, en tant que précurseurs du mouvement de l'Urban Gardening, d'attirer l'attention sur la nécessité de la verdure en ville. Un grand nombre des plus de 14.000 associations de jardins familiaux en Allemagne ouvre leurs portes à l'occasion de la journée du jardin et font ainsi découvrir à tous le bonheur de ces petites zones de verdure. Le jardin familial reste particulièrement pour les citadins un refuge d'une valeur inestimable : Un jardin familial n'est pas simplement un jardin, mais il offre détente et compensation en pleine verdure, et ceci au milieu de maisons et de rues.

Après cette cérémonie d'ouverture, Peter Paschke, président de l'Office International et Malou Weirich, secrétaire générale de l'Office International, ont remis le diplôme concernant un jardin écologique à l'association de jardins familiaux « am Kienberg »

Cet ensemble de jardins familiaux avec ses 400 membres a été développé entre 1983 et 1985.

L'ensemble couvre environ 10 hectares et comprend 260 parcelles. La superficie moyenne des parcelles est comprise entre 350 et 450 m².

Stefan Tidow (Staatssekretär für Umwelt, Verkehr und Klimaschutz), Peter Paschke, Burkhard Träder (1. Vorsitzender der KGA „Am Kienberg“), Malou Weirich, Günter Landgraf, Gert Schoppa.Au cours des dernières années, les jardiniers amateurs de l'association ont fermement décidé de procéder à un jardinage sans produits toxiques sur leurs parcelles.

Au cours des trois dernières années, le nombre d'arbres fruitiers plantés dans les parties communes a été complété par la plantation de quelque 300 variétés anciennes d'arbres fruitiers indigènes dont la plupart attire les abeilles.

Trois membres de l'association des jardins familiaux sont devenus entretemps apiculteurs.

L'association des jardins familiaux ainsi que les membres de l'université populaire Marzahn-Hellersdorf invitent les habitants du quartier à participer à des cours de taille des arbres fruitiers.

Des parcours éducatifs, des carrés d'herbes aromatiques et de nombreux nichoirs ont été implantés sur les allées centrales de l'ensemble de jardins familiaux.

Ceci n'est qu'un aperçu limité des activités de ces jardiniers dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement.

Assemblée des délégués le 20 mai 2017 à Saint Galles

Comme tous les deux ans, l'assemblée des délégués des jardiniers associés suisses a eu lieu le 20 mai 2017 à Saint-Galles.

Une assemblée importante parce que Walter Schaffner, après 28 ans de travail au sein de la fédération et après 12 ans en tant que président, a continué la charge de président à Christophe Campiche.

CHAussi bien les jardiniers associés suisses que l'Office International ont adressé leurs chaleureux remerciements à Walter Schaffner pour le travail accompli et leurs meilleurs voeux de succès à Christophe Campiche pour relever les prochains défis.

En sus des devoirs statutaires, la résolution jointe en annexe a été adoptée.

Les jardins familiaux constituent dans les villes, et surtout dans une ville compacte, un environnement sain, des espaces attractifs pour la détente et les loisirs, stimulent la santé et les relations entre les gens, sont des havres de vie pour la faune et la flore, pour ne mentionner que ces quelques bienfaits.

pdf document Résolution

 

Regards sur les jardins familiaux

Harrogate Spring Flower Show du 20 au 23 avril 2017 : un stand plus petit, mais toujours aussi productif (Grande-Bretagne)

Sortant d'une pause forcée pour cause de maladie après les efforts déployés pour les nombreux succès du Jardin familial d'exposition l'année dernière, j'ai décidé de me limiter à tenir des stands avec des de brochures et à ne participer à la création des jardins d'exposition qu'en cas de nécessité.

Roscoe and meCette année, j'ai donc simplement produit un stand de brochures décoré visant à la promotion des jardins familiaux au « Harrogate Spring Flower Show », sous la bannière de la Fédération des jardins familiaux du Yorkshire (YAGF) et de la Société nationale des jardins familiaux. Les enfants se sont par ailleurs vus proposer une activité de semis. J'ai également invité le projet MyHarvest basé à l'université de Sheffield à nous rejoindre. C'est un projet qui pourrait s'avérer très bénéfique pour notre mouvement de jardins familiaux. Ils ont envoyé une équipe de bénévoles pour tenir leur partie du stand et compléter les bénévoles de l'YAGF. Leur administrateur Roscoe Blevins est un show man dans l'âme, ce qui correspond parfaitement à mon approche plutôt extravertie de la promotion des jardins familiaux. Le stand commun a extrêmement bien fonctionné, vu que nous pouvions orienter les visiteurs vers les deux côtés du stand. Le projet a pris les coordonnées de nombreux participants potentiels.

Et ce n'était pas tout...

 

Dans le feu de l'action au Harrogate Spring Flower Show

En plus du montage du stand de promotion des jardins familiaux et de son animation pendant la durée du show, on m'a, une nouvelle fois, demandé de faire un entretien avec Martin Walker, le créateur de nombreux jardins d'exposition du conseil municipal de Leeds à Chelsea. Ils ont eu lieu chaque matin sur la scène du magazine « Kitchen Garden ». Martin et moi, c'est un peu comme le jour et la nuit. S'il peut faire référence à ses vastes connaissances dans le domaine horticole, je parle de mon côté d'un jardinage très terre à terre fait avec les moyens du bord et beaucoup d'accessoires exposés comme des treillis pour les plantes à base de renforts de béton, des protections pour les plantes à base de filets de protection contre la chute de débris placés sur les échafaudages, des conduites d'eau en plastique utilisées comme cloches et bien d'autres systèmes ingénieux. Ajoutez à cela un peu d'humour typique du Yorkshire, sans oublier les commentaires concernant les bénéfices des jardins familiaux, et tout semble très bien fonctionner avec les visiteurs suivant les débats dans les allées. Apparemment, nous sommes donc sur la bonne voie.

2Le dimanche matin, on m'a appelé pour une interview dans le cadre du Tim & Graham Gardening Show sur Radio Leeds. J'avais déjà donné auparavant dans le studio quelques interviews très drôles sur les jardins familiaux à ces deux trublions, mais cette interview était enregistrée dans le coin de l'un des halls dédiés aux fleurs. Elle visait principalement à faire la promotion des jardins familiaux et de souligner l'implication de MyHarvest pour le show. Comme d'habitude, l'interview s'est transformée en discussion joviale truffée de plaisanteries. Le ton était léger, mais nous avons su transmettre le message de la promotion, de la protection et de la préservation des jardins familiaux et des bénéfices qu'ils peuvent offrir.

 

Projets d'avenir

J'espère tenir un nouveau stand de promotion des jardins familiaux aux côtés de My Harvest à l'occasion du Great Yorkshire Show, du mardi 11 au jeudi 13 juillet, une nouvelle fois sous la bannière de l'YAGF et de la Société nationale des jardins familiaux.

Phil Gomersall

Action Cost: "Urban Allotments in European Cities"

InfosheetCette action COST a été menée pendant 4 ans de 2012 – 2016 (l'événement de clôture était organisé à Bâle du 8 au 10 septembre 2016 voir contribution du 27 septembre 2016).

En plus du livre « Urban Allotment gardens in Europe » 14 feuilles d'information ont été publiées pour les jardiniers associés, les autorités et d'autres personnes intéressées.

En annexe vous trouvez ces feuilles d'information, qui ont déjà été envoyées à toutes les fédérations nationales.

Pour d'autres langues voir: http://www.urbanallotments.eu/fact-sheets.html

 

1. COMMENT PRÉVENIR LA PERTE DE JARDINS LORS DU DEVELOPPEMENT URBAIN? pdf (téléchargement)

2. HOW TO STRENGTHEN THE SIGNIFICANCE OF URBAN GARDENS IN THE CITY? pdf (téléchargement)

3. WHERE ELSE CAN YOU GROW IF YOU CANNOT FIND AN ALLOTMENT? pdf (téléchargement)

4. HOW TO SET UP A GARDEN (AND KEEP IT GOING)? pdf (téléchargement)

5. HOW TO TAKE INTO ACCOUNT GARDENERS' MOTIVATIONS INTO URBAN GARDEN PLANNING? pdf (téléchargement)

6. HOW TO MAKE YOUR URBAN GARDEN YOUR OWN PLACE ? pdf (téléchargement)

7. HOW TO DEVELOP URBAN GARDENS AS LEARNING SPACES? pdf téléchargement)

8. QU'EST-CE-QU'UN ENDROIT IDEAL D'UN POINT DE VUE ENVIRONNEMENTAL? pdf (téléchargement)

9. HOW TO ENHANCE BIODIVERSITY IN URBAN ALLOTMENT GARDENS? pdf (téléchargement)

10. HOW TO IMPROVE THE YIELD AND WHY IS IT IMPORTANT? pdf (téléchargement)

11. THE CONTRIBUTION OF URBAN ALLOTMENT GARDENS TO ECOSYSTEM SERVICES. pdf (téléchargement)

12. COMMENT OPTIMISER LA GESTION DE L'EAU DANS LES JARDINS URBAINS ASSOCIATIFS? pdf (téléchargement)

13. DO I NEED DESIGN SUPPORT FOR MY GARDEN? pdf (téléchargement)

14. HOW TO AVOID RISKS ASSOCIATED WITH URBAN GROWN FOOD? pdf (téléchargement)

 

Le Coquelicot - Papaver rhoeas

Même s'il est classé dans les " mauvaises herbes", le coquelicot, ou pavot des jardins, fleur spontanée au jardin potager, jouit d'un gros capital de sympathie.

franceDéjà présent dans les comptines de notre enfance, le " ... gentil coquelicot, Mesdames... " est assuré de notre bienveillance, tant sa fleur d'un rouge lumineux apporte une touche de gaité qui attire le regard. Et même si parfois, prolifique, il devient un peu envahissant, nous n'aimons pas le détruire et nous nous arrangeons pour toujours en préserver quelques pieds. Jusqu'aux peintres impressionnistes qui lui rendirent souvent hommage, comme Claude Monet avec ses dames aux ombrelles et grands chapeaux parmi les touches écarlates des coquelicots.

Le coquelicot est originaire d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. C'était au départ une plante dite " messicole", c'est à dire associée aux moissons car il proliférait dans les champs de céréales, comme le Bleuet. Les herbicides l'en ont chassé et on le trouve désormais au bord des routes, des terrains vagues et des jardins.

Le coquelicot appartient à la famille des Papavéracées qui comprend plus de 60 espèces de pavots dont certaines sont très toxiques. Lorsqu'il apparait dans un potager il dissémine autour de lui des quantités de petites graines rondes et noires qui vont assurer sa présence pour de nombreuses années. Mais qui s'en plaindrait ?

Son feuillage vert clair est très échancré, les fleurs qui s'ouvrent de Mai à Aout sont rouge clair à 4 larges pétales, un peu froissées, avec une tache noire à la base. Sa tige est velue et laisse échapper à la cassure un latex blanc poisseux qui contient des alcaloïdes utilisés en pharmacie.

Les infusions de pétales séchés sont utilisées pour lutter contre l'insomnie grâce à leur pouvoir hypnotique, mais sont aussi bénéfiques pour lutter contre les affections bronchiques et les irritations de la gorge. Le pavot des champs fait partie de la célèbre "Tisane des Quatre fleurs", avec le Tussilage, la Mauve et le Pied de Chat.

Il ne faut pas confondre le Pavot des champs avec une espèce voisine: Le Pavot somniferum ou pavot somnifère, aux fleurs couleur violet clair et aux larges feuilles de couleur gris-vert, qui lui, est franchement toxique par ses violents pouvoirs hypnotiques dont certains tirent des substances illicites. Sans être une espèce courante, il lui arrive de s'inviter dans nos jardins dont on hésite à le chasser car la plante est superbe.

Enfin, les graines de coquelicots sont utilisées en pâtisserie et en boulangerie. Les pétales sont aussi à la base de bonbons et d'un sirop de coquelicot dont la ville de Nemours s'est faite une spécialité.

Alain Redon

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook