back

available languages:

LE LIN DES CHAMPS ET LE LIN DES JARDINS

LE LIN DES JARDINS (5ème partie)
'LINUM GRANDIFLORUM'

flaxLA PETITE HISTOIRE
Joël Raguénès - Ecrivain romancier régionaliste (Bretagne) : "Et la terre devenait … une mer de lin bleu" Ce livre raconte l'épopée du lin et du chanvre, deux plantes qui, au milieu du 17ème siècle, ont fait de la Bretagne la première région textile d'Europe. C'est aussi un roman d'amour et d'aventures, fresque éblouissante de la vie d'une famille bretonne.

Extrait : "Regarde Jan, regarde ces fleurs bleues. Ce sont les fleurs de lin. Dieu nous les donne une fois l'an, pour nous apprendre ce qu'est la beauté et combien elle est éphémère. Demain, elles disparaîtront après nous avoir éblouis le temps d'une journée et le lin perdra sa parure de printemps en nous laissant ses parties utiles. …" À

LA DÉCOUVERTE DU LIN
Grâce à un terroir, un savoir-faire et un climat unique, le lin de Seine-Maritime donne une fibre de grande qualité qui est très recherchée. Des coopératives linières sont à découvrir dans le Pays de Caux, mais aussi de jolies boutiques et ateliers. La visite de l'Écomusée Tradition du Lin, propose une véritable découverte du lin et de ses multiples usages.

Un bon conseil pour finir : programmez-vous un petit séjour en Seine-Maritime en juin, pour venir contempler les champs recouverts d'un bleu vif dans le cadre des paysages grandiose de la Côte d'Albâtre...

Fin

LE LIN DES CHAMPS ET LE LIN DES JARDINS

LE LIN DES JARDINS (4ème partie)
'LINUM GRANDIFLORUM'

FlaxLe lin, symbole de la poésie, du romantisme avec une connotation sentimentale ? Le bleu du lin, de bleu clair presque blanc à un bleu profond aux reflets violets, à l'extrémité de longues tiges souples, nous montre toute sa délicatesse et sa fragilité, d'autant qu'il ne se cueille pas, sa vie étant si courte. Et pourtant, une touffe de jolies fleurs bleues au jardin va éclairer nos coins de verdure, fleur après fleur, chaque jour pendant plusieurs semaines. Viendront ensuite les graines, capsules élégantes à la place des fleurs qui tiendront jusqu'à l'automne et dont les tiges, une fois cisaillées (il est impossible de les casser à la main tant elles sont robustes), seront mélangées à un paillage ou rejoindront le compost.

LIN ANNUEL
Le lin annuel 'linum grandiflorum', aux couleurs éclatantes, rose vif, rouge ou saumon, vient égayer un coin rocaille, de prairie fleurie avec quelques coquelicots, marguerites, nigelles de Damas, bleuets, cosmos… A semer plutôt fin avril/mai.

LIN TEXTILE
Au jardin, nous semons aussi du lin 'linum usitatissimum' près des pommes de terre ; il éloignerait les doryphores. Mais avec ou sans bêbêtes, et avec ou sans pommes de terre, nous semons du lin à fleurs bleues au potager en fin d'hiver, en surveillant limaces et escargots.

LIN VIVACE
N'oublions pas le lin vivace 'linum perenne spp' qui présente également de jolies fleurs d'un bleu plus soutenu et un feuillage légèrement bleuté, que vous retrouverez chaque année avec plaisir. Si votre terre est plutôt compacte, n'hésitez pas à y ajouter du sable. Il se plaira aussi dans votre coin rocaille et dans une terre légère.

A suivre

LE LIN DES CHAMPS ET LE LIN DES JARDINS

LE LIN DES CHAMPS (3ème partie)
'LINUM USITATISSIMUM'

FlaxUTILISATION DU LIN DES CHAMPS
Les fibres longues sont destinées au textile, les étoupes (fibres courtes) sont valorisées en matériaux composites divers : matériels de sport, véhicules, éoliennes, papier à cigarette, billets de banque… les anas (particules ligneuses issues du teillage) seront transformées en panneaux de particules, combustibles pour chaudières, litière pour animaux, paillis pour le jardin…

 

LES LINICULTEURS
La qualité est le résultat du savoir-faire de ces hommes, qui se chargent de :
• la sélection des variétés,
• la qualité du sol (terres limoneuses et profondes),
• semer serré pour obtenir des fibres fines,
• surveiller la croissance pendant 100 jours (insectes, champignons)
• surveiller la floraison pendant 10 jours,
• puis l'arrachage (5 semaines après la floraison) lorsque ses tiges ont une belle couleur blonde,
• surveiller sa linière (lorsque les fibres sont arrachées et laissées sur le sol, puis retournées) pour la phase de rouissage : ce sont des micro-organismes (champignons et bactéries) qui vont s'attaquer aux tiges pour séparer les fibres et la paille,
• enfin, le teillage : séparation des différentes parties,

Le lin partira en usine sous forme de grosses balles rondes

A suivre

LE LIN DES CHAMPS ET LE LIN DES JARDINS

LE LIN DES CHAMPS (2ème partie)
'LINUM USITATISSIMUM'

HISTOIRE ET CULTURE

HISTORY AND CULTURELe lin 'linum usitatissimum', de la famille des 'linaceae', est l'une des premières espèces cultivées et la plus ancienne fibre du monde dont on a trouvé trace dans la Grotte de Dzudzuana, en Géorgie, vieille de 36 000 ans. Il est difficile de préciser depuis quand cette plante est cultivée mais c'est probablement sous l'Egypte des pharaons qu'a commencé le développement de sa production pour confectionner des vêtements, des tissus funéraires, des voiles de bateaux et des cordages ou encore des filets. Les graines étaient aussi consommées pour leurs qualités nutritives, de même de nos jours.

En France, si les Gaulois cultivaient déjà le lin, c'est Charlemagne qui en a recommandé la culture dans les domaines royaux fin du VIIIème siècle, culture qui se généralise à partir du XIème siècle. On retrouve des fibres de lin dans la composition de la Tapisserie de Bayeux.

Au début du XIXème siècle, l'invention de la machine à filer le lin par Philippe de Girard, permet au nord de la France de devenir un des premiers centres de filatures industrielles d'Europe (Cambrai).

Avec la mécanisation, les petites productions n'intéressent plus les industriels et les surfaces cultivées diminuent drastiquement. Il faudra attendre la fin de la guerre de 1939-1945 pour que la culture du lin soit relancée en France (par des agriculteurs belges), et voir les surfaces cultivées passer de 20 000 à 75 000 ha maintenant.

Le lin est principalement cultivé en Europe du Nord : France, Belgique, et Pays-Bas. Le lin prospère dans un climat océanique tempéré et humide, avec peu d'écarts de températures, un sol riche et profond, dans des régions proches de la mer : Picardie, Seine Maritime, Eure, Calvados, Orne… qui permettent de produire les plus beaux tissus en lin du monde.

A suivre

LE LIN DES CHAMPS ET LE LIN DES JARDINS

Au cours des prochaines semaines vous pourrez lire un certain nombre d'articles décrivant différents aspects du lin des champs et des jardins

LE LIN DES CHAMPS (1ère partie)
'LINUM USITATISSIMUM'

BOTANIQUE

LINUM USITATISSIMUMLe lin, plante herbacée annuelle à croissance rapide, cultivée pour ses fibres et dont les fleurs sont majoritairement bleues (le lin à fleur blanche est moins productif). On en trouve plus de 200 espèces à travers le monde. Il peut atteindre un mètre à maturité pour un diamètre de tige de 0.5 à 1cm.

Vous n'avez pas pu passer sans les voir, ces jolies fleurs bleues au bout de longues tiges d'un vert tendre qui se balancent dans le vent, suivies de milliers de capsules rondes à maturité, ou encore les plantes laissées à sécher sur le sol, passant du vert vif au vert clair puis au jaune paille…

particularité du lin, son pollen n'est pas attractif pour les insectes bien que la fleur soit visitée par abeilles, bourdons et papillons et qu'elle soit donc pollinisée comme la plupart des autres fleurs. Mais souvent, par temps chaud et sec, la fleur s'ouvre, les anthères (partie terminale des étamines - organe mâle) se déchirent en laissant échapper le pollen ; puis les anthères s'étirent, s'enroulent en déposant le pollen sur les stigmates (partie femelle) : la fleur de lin s'est autofécondée. Elle se fane et les pétales tombent. La fleur du lin ne s'ouvre que quelques heures et elle est souvent déjà fanée quand sonne midi.

Les fleurs s'ouvrent les unes après les autres durant environ deux semaines, mais la plus belle floraison, c'est à l'éclosion de la première fleur. Photographes et artistes peintres amateurs du bleu de lin, sont souvent en relation avec les liniculteurs pour être prévenus et assister à cette floraison exceptionnelle d'un seul matin, comme autour de Lommoye en Eure et Loir (France).

A suivre

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: politique de confidentialité ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook