back

available languages:

La publication “At the Cottage and on the Plot” (au chalet et dans le jardin)

Mr. Pertti Laitila La fédération finlandaise des jardins familiaux (Suomen Siirtolapuutarhaliitto) a pris un engagement propre pour sa fédération. L’engagement de la société finlandaise en faveur du développement durable est en effet un instrument clé pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Dans le cadre du respect de son engagement, la fédération a mené deux enquêtes approfondies, l’une auprès des fédérations membres et l’autre auprès des jardiniers associés.

Sur la base des résultats de ces enquêtes, le comité de travail sur l’environnement de la fédération a décidé de réaliser une publication couvrant différentes thématiques importantes pour les jardiniers associés. Cette publication est un guide de 128 pages couvrant les thèmes du développement durable de manière extensive, mais non pas exhaustive. Outre le jardinage, des questions de construction, d’énergie et de gestion des déchets sont abordées, ainsi que la communauté des associations, sans oublier l’aspect social. Les auteurs espèrent que le guide sera largement utilisé et que tous les jardiniers associés y trouveront des idées utiles pour développer leurs propres activités et celles de leurs associations.

Dans ce livre, la fédération utilise le matériel crée dans le cadre de son projet de développement durable, différents supports de cours et du matériel produit dans diverses associations membres. Une source a également été la thèse de Madame Reija Mikkola-Patriarca, M.Sc., qui a participé en tant que consultante à ce projet. En outre, la publication contient également quelques textes produits exclusivement pour ce projet.

La réalisation de cette publication a été rendue possible grâce à un soutien financier substantiel du ministère finlandais de l’environnement. Grâce à ce soutien financier, la fédération finlandaise a pu distribuer la publication gratuitement à tous les jardiniers associés dans toutes les associations membres.

Appel pour participer au projet scientifique européen INCREASE

Parce que la conservation de la biodiversité concerne tout le monde et que la science et les approches scientifiques doivent être diffusées à l'ensemble de la société, nous ouvrons notre projet INCREASE aux volontaires qui souhaiteraient contribuer à cet effort de recherche à travers une expérience de science citoyenne : nous proposons aux citoyen.ne.s intéressé.e.s de tester une approche décentralisée innovante de la conservation, de la multiplication et du partage des semences afin de préserver l’agro-biodiversité.

INCREASE est un projet de recherche scientifique qui vise à préserver l’agro-biodiversité, porté par un collectif de chercheurs européens.

https://www.pulsesincrease.eu/experiment

La protection des insectes et des jardins familiaux vont de pair

Les jardins familiaux ne fournissent pas seulement des services éco-systémiques importants pour les personnes, mais ils constituent également un habitat extrêmement important pour les insectes pollinisateurs de fleurs. L’actuel projet de loi pour la « protection de la diversité des insectes en Allemagne » - en bref « la loi sur la protection des insectes » - offre maintenant la possibilité de protéger les deux : les insectes et leur habitat important, les espaces de jardins familiaux.

En effet, le projet de loi prévoit de toute façon des ajouts à la loi fédérale sur la protection de la nature (BNatSchG). Ainsi §I BNatSchG demande entre autre de préserver les espaces ouverts dans les zones habitées et les zones proches des habitations, y compris dans leurs composantes, telles que les parcs, les grands espaces verts et les corridors verts (....) ». En même temps, ces espaces libres doivent être créés « là où ils ne sont pas disponibles en quantité suffisante ».

Dans le cadre de la consultation des fédérations, le BDG (Fédération allemande des jardins familiaux) s’engage fortement auprès du ministère de l’environnement, qui est en charge de la loi, pour que les « jardins familiaux au sens de la loi fédérale sur les jardins familiaux soient mentionnés expressis verbis » dans le contexte de la nouvelle version du §I BNatSchG, et suivra également le processus législatif parlementaire. Dans la poursuite de cet objectif, le BDG sait qu’il a des alliés compétents avec une grande expertise en matière de conservation de la nature. Ainsi, le BUND e.V. a également exigé dans sa déclaration que „les jardins familiaux au sens de la loi fédérale sur les jardins familiaux“ soient pris en compte dans le BNatSchG. Il n’y a rien à ajouter à l’évaluation technique faite par le BUND dans sa déclaration : « Les jardins familiaux sont des biotopes précieux et estimables pour les espèces d’insectes. (...) Les jardins familiaux sont parfois des points de survie pour les espèces d’insectes rares et devraient bénéficier d’une attention particulière dans le cadre de la protection et de l’extension des zones ».

Sandra von REKOWSKI, BDG

Les jardiniers associés européens souhaitent que ce processus soit un grand succès et offrent leur soutien. Cette prise en considération juridique serait une preuve supplémentaire de l’importance des jardins familiaux dans les zones urbaines.

Nouvelles des OING auprès du Conseil de l’Europe

Les 15 et 16 décembre 2020 a eu  lieu en visioconférence  la continuation de la session d’octobre . Le sujet principal était la réforme des règles de procédure des OING. Le but de cette réforme est de garantir une meilleure efficacité et réactivité des travaux entre les OING et le Conseil de l’Europe. Cette réforme doit maintenant prouver sa valeur et les OING doivent chercher à trouver leur place dans cette nouvelle structure.

Additionnellement trois résolutions ont été adoptées ayant pour thème la protection des droits humains et différents aspects de la pandémie. Vous trouvez les textes en question ci-dessous en anglais et en français.

Projet de Résolution - Les secteurs de la culture et de la création fragilisés par la COVID-19pdf document

Projet de recommandation – Pandémie de la COVID 19 : Appel à une gestion éthique et respectueuse des droits humainspdf document

Projet de Déclaration de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe sur la place et le rôle de la société civile dans la sauvegarde des droits humains, de la démocratie et de la prééminence du droitpdf document

Fin de l'année 2020

Chers jardiniers associés

Une année difficile est derrière nous, l’avenir est incertain, rien ne sera plus comme avant.

« Sommes-nous flexibles et prêts pour l’avenir ?“

Au cours de l’année écoulée, l’Office a beaucoup travaillé pour se préparer d’une façon optimale à l’avenir et pour fournir à ses membres des moyens supplémentaires pour soutenir les jardiniers associés individuels au niveau national. Ceci peut être fait tant par l’édition de documents nouveaux que par l’échange d’expériences et de connaissances.

Malheureusement la session d’étude a dû être annulée, nous empêchant de discuter des problèmes communs importants et de permettre aux délégués de ramener chez eux de nouvelles connaissances pour résoudre les problèmes existants avec des approches supplémentaires nouvelles.

Néanmoins, d’une part les travaux pour adapter les statuts aux exigences actuelles ont pu être terminés et les contributions augmentées afin de retrouver progressivement l’équilibre budgétaire et de rester ainsi fonctionnel.

D’autre part, les Traits d’Union ont pu être édités et ont traité des sujets spécifiques permettant tant de fournir des connaissances et des suggestions aux jardiniers associés individuels, que de mettre en lumière des questions d’actualité et de présenter des exemples de bonne pratique.

Il y a une chose dont nous devons être conscients. Nous ne pouvons plus simplement continuer comme nous l’avons fait jusqu’à présent. « Business as usual » n’est plus une option. Nous devons à tous les niveaux engager le mouvement des jardins familiaux dans des voies nouvelles, mais sans jeter par dessus bord notre passé, sur lequel nos prédécesseurs ont construit notre mouvement.

Nous devons attirer des membres nouveaux et plus nombreux, non seulement pour compenser les départs internes liés à l’âge, mais aussi pour rassembler de nouveaux intéressés. Je pense à des jardiniers individuels sans parcelle dans un ensemble de jardins, à des gens qui veulent jardinier autrement, par exemple dans des parterres surélevées, dans une parcelle commune.......

L’offre de nouvelles formes de parcelles, par exemple des jardins thérapeutiques et des jardins éducatifs, est une nécessité pour attirer des parties intéressées, offrir une valeur ajoutée à la population et rester ainsi un élément indispensable dans nos villes.

Nous devons ensuite nous préparer à un mode de coopération et non de concurrence avec d’autres organisations. Pour y parvenir, nous devons identifier les domaines d’intérêt commun, réaliser que la force réside dans le nombre des membres et qu’ensemble nous pouvons renforcer notre impact. Evidemment, nous devons nous faire confiance pour nous rassembler et nous engager ensemble dans la même direction.

Il est souhaitable de continuer à développer notre expertise spécifique, afin d’être considéré comme partenaire, expérimenté et professionnel.

Même si nos associations et fédérations dépendent de plus en plus d’un personnel professionnel, elles ne peuvent se passer du soutien et de l’engagement des bénévoles. Elles doivent donc reconnaître les impératifs du moment et organiser et adapter le déploiement des volontaires de manière à ce qu’ils continuent à se sentir motivés.

Ainsi, de grands défis sont à relever et attendent d’être maîtrisés.

Unissons nos forces pour construire ensemble l’avenir de sorte que nos enfants et petits-enfants puissent encore profiter des avantages d’un jardin familial et continuer à contribuer avec leur parcelle à l’environnement, à la société, à la faune et la flore.

Dans cette optique, je vous souhaite à tous une bonne santé, beaucoup de courage et de clairvoyance, mais aussi un peu de chance et beaucoup de succès pour 2021.

Malou Weirich
Secrétaire générale de l’ Office International du
Coin de Terre et des Jardins Familiaux

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: politique de confidentialité ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook