back

available languages:

Visite guidée dans l’ensemble de jardins familiaux Etterstad

Depuis de nombreuses années l’association de jardins familiaux Etterstad organise des visites guidées dans son ensemble de jardins familiaux. Ces visites sont annoncées par des prospectus et sur Facebook. A cause de la pandémie, ces tours n’ont plus pu être organisés depuis de nombreux mois, mais le 22 juin c’était de nouveau possible.

Etterstad est un petit ensemble (88 parcelles) et à cause du Covid seulement 20 personnes étaient autorisées à participer à la visite (normalement il y a beaucoup plus de visiteurs). Elles étaient divisées en deux groupes et étaient guidées par Kari et Hanne de l’association. Les visiteurs s’intéressaient à l’ensemble de jardins, aux légumes et fruits, aux listes d’attente et à la vie dans l’ensemble de jardins. Quelques jardins et aussi quelques chalets pouvaient être visités.

Sur l’une des photos, vous voyez la sculpture de “Petite My”, une figure du livre Mummitrollet de l’auteur finlandais Tove Jansson. La sculpture a été réalisée par un des jardiniers associés de cet ensemble de jardins.

Normalement les enfants d’une crèche viennent chaque jour visiter les jardins et avant Covid, des groupes de personnes âgées de la maison de retraite du voisinage venaient au moins une fois par semaine pour bavarder ou prendre un café.

Photos: Liv Breines

Nourrir les abeilles avec des prairies fleuries pérennes

Comment les jardiniers associés peuvent-ils assurer une plus grande diversité de plantes et d’insectes?

Si vous voulez assurer à long terme une diversité encore plus grande de plantes et d’insectes dans votre jardin, vous pouvez encore semer des graines cette année d’août à octobre. Il existe de nombreux mélanges de semences pour créer des prairies fleuries. Il en existe aujourd’hui des centaines de types différents. L’avantage décisif lors de l’ensemencement de prairies fleuries vivaces pérennes est que les mélanges contiennent avant tout des graines de plantes vivaces pouvant être semées aussi bien au printemps qu’à la fin de l’été. La floraison dure alors des années. Contrairement aux mélanges annuels, qui semés au printemps apparaissent dans toute leur splendeur déjà la même année et peuvent perdre leur pouvoir de floraison l’année suivante.

Un emplacement ensoleillé au jardin, peu fréquenté, est idéal. Après avoir trouvé un emplacement qui, sans problèmes peut dépasser quelques mètres carrés, il faut débroussailler le sol (1), et le travailler pour obtenir une structure fine et friable (2). Le mélange de graines, qui doit contenir principalement des espèces indigènes, est ensuite semé uniformément à la main sur la zone en question, par un jour sans vent et sans pluie. Les graines doivent ensuite être légèrement pressées et ensuite bien arrosées (3). Un à deux grammes de graines suffisait pour une surface d’un mètre carré. Le temps plus humide et plus frais à la fin de l’été facilite la germination et la croissance des graines. Cependant, si le temps est très sec, un arrosage supplémentaire au cours des premières semaines après le semis est nécessaire. Au cours de la prochaine année de jardinage, l’endroit autrefois stérile, se sera transformé en une mer de fleurs. Pour les abeilles, les bourdons, les papillons et de nombreux autres insectes, les prairies de fleurs sauvages composées d’espèces végétales indigènes constituent une source idéale de pollen et de nectar. Pour notre plus grand bien, ces petits pollinisateurs fournissent également un large éventail de fruits, de légumes et de fleurs dans nos jardins familiaux.

Sandra von Rekowski, BDG

Information de la fédération suédoise des jardins familiaux

1) La bourse d’étude Hibou 2021

La bourse d’étude hibou 2021 de Studiefrämjandet (éducation pour adultes) en Suède a été remise au musée des jardins familiaux Eriksdalslundens qui l’a reçue pour son éducation publique clairvoyante dans le domaine de la nature et de l’environnement.

Le musée montre, entre autres, comment les jardins familiaux contribuent à la diversité biologique dans les grandes villes et surtout comment des enthousiastes de jardins peuvent contribuer à accroître la diversité des insectes, des champignons, des oiseaux, des animaux et des plantes.

2) La planification de jardins familiaux en Uruguay

Le 2 juin dernier Ulrika Flodin Furås, qui est l’éditeur de Koloniträdgården's (magazine de la fédération suèdoise des jardins familiaux) et guide accréditée à Stockholm, a fait visiter les jardins familiaux Tantolunden à Stockholm à Monsieur Santiago Wins, l’ambassadeur de l’Uruguay. « C’était une conversation amusante et gratifiante » dit Ulrica. A l’initiative de l’épouse du président, on projette de créer en Uruguay des jardins familiaux suivant le modèle européen. La fédération suèdoise est d’avis qu’il est excitant de participer à ce projet sud-américain.

Responsabilité particulière des jardiniers associés pour soutenir les autorités et les organismes scientifiques

Exemple suisse: Réseau suisse pour la santé des végétaux

Le 18 février a eu lieu l’acte de fondation officiel du Réseau suisse pour la santé des végétaux. Eu égard au contexte sanitaire, il s’est déroulé par visioconférence.

Dans le cadre de la collaboration entre autorités et associations l’an dernier à l’enseigne de l’Année internationale de la santé des végétaux, il était apparu que le travail devait être poursuivi.

Fort heureusement, les partenaires principaux du Service phytosanitaire fédéral se retrouvent tous dans cette nouvelle organisation, y compris la FSJF bien entendu.

D’autres institutions et associations s’y ajouteront certainement. Les experts cantonaux du Tessin joueront un rôle particulier puisque c’est dans cette région que se trouve la porte d’entrée principale des nuisibles.

En raison de la répartition, sur le territoire national, de nos espaces verts, de notre diversité de plantes et de la culture intensive de fruits, baies et légumes, nous avons une responsabilité particulière pour soutenir les autorités et les organismes scientifiques dans l'identification, le confinement et le contrôle des organismes nuisibles.

Pour plus d’informations:
https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/ihrbeitrag/netzwerk.html

Otmar Halfmann
Président de la fédération suisse des jardiniers associés

Pas seulement pour les jardiniers associés allemands!

Le BDG publie une prise de position sur l'amélioration écologique des jardins familiaux.

La tâche d'une politique environnementale axée sur la précaution et la durabilité est de maintenir la capacité fonctionnelle et l'efficacité des ressources que sont le sol, l'eau et l'air dans toute leur ampleur et de les augmenter si possible. Cette tâche nous concerne tous et ne peut pas être reportée en invoquant les exigences et les efforts mondiaux. C'est pourquoi l' « AG Fachberatung » a élaboré une prise de position qui propose aux jardiniers associés des mesures facilement réalisables et applicables dans leur propre environnement.

Ce document contient, entre autres, des conseils sur la culture dans les jardins familiaux. Les soins et la fertilisation naturels du sol pour la préservation durable des couches naturelles du sol et la fertilisation ciblée sans produits chimiques y jouent un rôle important. Des mesures telles que l'application d'engrais verts et de paillis naturels favorisent la vie du sol, qui fournit à son tour un précieux humus et alimente le sol en éléments nutritifs de manière naturelle. Le compostage soutient également l'économie circulaire naturelle dans les jardins familiaux, fournit au sol des nutriments importants pour les plantes, revitalise le sol et améliore l'approvisionnement en eau. Une autre clé de la réussite en matière de culture maraîchère, outre une rotation des cultures adaptée, est la sélection de variétés robustes et résistantes ainsi qu'un concept de rotation des cultures idéal. Comme il est beaucoup plus facile de vivre avec les parasites et les maladies dans les jardins familiaux qu'en culture commerciale, les pesticides sont à éviter complètement.

Mais on n’aborde dans ce document pas seulement des aspects horticoles. On y fait également appel à l'obligation morale d'agir soi-même. Le jardinage sans tourbe est une contribution importante à la protection des tourbières et du climat. C'est pourquoi les jardiniers associés ne devraient se rabattre que sur des substrats de culture sans tourbe.

« L'AG Fachberatung » de la fédération allemande des jardiniers associés (BDG) est une association de personnes qui se sont engagées à fournir des conseils spécialisés dans les ensembles de jardins familiaux au sein de leur fédération régionale et qui soutiennent la fédération fédérale en termes de conseils spécialisés. La prise de position "Mesures pour la revalorisation écologique des jardins familiaux" vise avant tout une mise en œuvre permanente et à l'échelle du territoire des mesures, dont la réalisation permettra à chacun des quelque 5 millions d'utilisateurs de jardins familiaux à l'échelle nationale de contribuer de manière décisive à la protection des habitats naturels et à une gestion écologique des jardins familiaux.

Le document de synthèse complet peut être téléchargé sur le site
https://kleingarten-bund.de/de/bundesverband/positionspapiere/

Sandra von Rekowski, BDG

Photo : T. Wagner

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: politique de confidentialité ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook