back

available languages:

Relations, partenariats... Pas vraiment des jardins familiaux, mais pourtant de l'horticulture

GB1J'ai eu des relations avec une fondation locale d'horticulture appelée Horticap établie à Bluecoat Wood Nursery à Harrogate. Elle s'occupe de personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Phil Airey, leur sous-directeur "larger than life" exceptionnellement grand (voir ci-dessous) et moi-même sont devenus au cours des années de bons amis. Nous avons tous les deux pris en charge des stands à l'occasion des grandes et prestigieuses expositions florales et agricoles à Harrogate et nous sommes devenu connus comme « grand Phil et petit Phil ».

Phil Airey m'a invité à leur BBQ et à leur soirée de remise de diplômes et m'a prié d'y remettre quelques diplômes en ma nouvelle qualité de président de la fédération anglaise de jardins familiaux (NAS). Je me suis senti très enthousiaste et honoré par cette demande et j'ai accepté de suite.

GB2Je connais beaucoup de ces étudiants par leur engagement lors des expositions et par mes passages réguliers dans la pépinière lorsque j'étais dans le coin. C'est un endroit exceptionnellement positif qu'on aime visiter.
Madame le maire d'Harrogate assistait à la soirée pour présenter les certificats de l'organisation décernés pour toutes sortes de travaux : repiquer des plantes, faire des corbeilles suspendues et des couronnes, travail au café et dans le magasin et bien d'autres travaux accomplis sur le site même de la fondation. Beaucoup de certificats ont aussi été remis à des étudiants pour les travaux faits dans le cadre de leurs contrats à l'extérieur de la fondation.

J'étais très honoré de pouvoir remettre leurs certificats en horticulture à certains étudiants obtenus dans le cadre de leur qualification nationale. Ils ont acquis cette qualification par des études à Shipley, le Collège local. C'est la première année qu'ils ont pu acquérir une qualification externe.

GB3Enfin, j'ai pu présenter le « diplôme d'excellence » Alan Titmarsh (le mécène de la fondation) à David Rawcliffe pour son travail de longue durée et hors du commun pour prendre soins des jardins de la pépinière Bluecoat Wood.

Quelle belle soirée, quelle agréable atmosphère et quelle surprise pour Phil Airey; ces étudiants s'étaient simplement réunis et lui ont remis le certificat «The Larger than Life Award (certificat exceptionnellement grand) démontrant tout simplement quelle bonne relation existe entre le personnel et les étudiants.

La soirée a été clôturée par une photo de groupe réalisée par le photographe pour la presse locale de Harrogate.
Phil Gomersall, président

Une passion de collectionner avec d'importantes conséquences

Un groupe de scientifiques internationaux a récemment encore une fois attiré l'attention sur le fait que le nombre d'espèces non indigènes continue de se propager sans fin dans la nature. La globalisation du commerce est une raison connue pour la propagation mondiale de plantes et d'animaux depuis les années 1950.

Largement inconnu pourtant est le fait que beaucoup d'espèces de plantes invasives avaient déjà commencé la migration vers l'Europe au cours des 18ème et 19ème siècles. Des chercheurs voyageant dans des pays étrangers ont ramené leurs découvertes d'Asie et d'Amérique et ces plantes étaient ensuite cultivées avec enthousiasme dans des jardins et des parcs. Ainsi l'ailante (Ailanthus altissima) arriva déjà vers 1700 en Europe en provenance de Chine. Le « Fallopia japonica », une plante ornementale appréciée au cours de l'ère victorienne, a même gagné une médaille d'or comme plante la plus intéressante de l'année à Utrecht en 1847. La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzia) était jadis une plante de jardin très appréciée.

En août 2016 est entrée en vigueur la première liste d'espèces invasives préoccupantes pour l'Union Européenne. Il s'agit de la dénommée « liste de l'Union ». Elle contient 37 espèces d'animaux et de plantes dont on dénombre jusqu'à aujourd'hui 24 espèces vivant librement, par exemple dans la nature sauvage en Allemagne. Cet été la liste de l'Union devra être complétée par 12 espèces supplémentaires, parmi elles deux plantes ornementales d'importance jardinière : le « Gunnera tinctoria » et le « Pennisetum setaceum» d'Afrique.

Gabriele Rautgundis RICHTER
Gartenfreund August 2017

www.gartenfreunde.de/gartenpraxis/gut-zu-wissen/sammelleidenschaft-mit-folgen

Session d'étude à Copenhague

Du 24 au 27 août 2017 les délégués des jardiniers associés se sont réunis à Copenhague pour discuter de l'avenir du mouvement international de jardins familiaux et pour bien le positionner en tenant compte des données et de la situation actuelle.

L'Office remet chaque année des diplômes pour un jardinage respectueux de la nature, pour des activités sociales ou des projets innovants.

En 2017 deux diplômes pour un jardinage respectueux de la nature et un diplôme pour des activités sociales ont déjà été remis à des associations de jardins familiaux.

A Copenhague trois diplômes supplémentaires ont été remis à des associations pour un jardinage respectueux de la nature.

- L'association « Mariahoeve » à La Haye (NL)

- L'association de jardins familiaux « Eigen Hof » à Amsterdam (NL)

- L'association de jardins familiaux « Zonder Werken Niets » à Haarlem (NL)

Vous pouvez trouver la motivation et la description de ces projets dans les documents joints en annexe.

XXVI Congrès en Finlande

Mr. Pertti Laitila La fédération finlandaise des jardins familiaux s’est réunie en congrès à Tampere les 5 et 6 août 2017. Les congrés ont lieu tous les quatre ans.

Madame Marjukka Metsola, déléguée et membre du comité exécutif est membre de l’ensemble de jardins familiaux Rovaniemi, l’ensemble le plus septentionnal du monde. Elle a résumé le congrès de la fédération finlandaise de la façon suivante sur facebook: ”discussions vivantes, différentes opinions. A la fin nous avons adopté les décidions importantes, La démocratie fonctionne!”

Monsieur Pertti Laitila a été réélu président

Le congrès a unanimement réélu Pertti Laitila président de la fédération finlandaise.

Pertti a été élu lors du précédant congrès à Forssa en 2013. Avant cela il était membre du comité exécutif de 2010 – 2013. Pertti est un jardinier associé expérimenté. Il a été membre de l’association Nekalan Siirtolapuutarhayhdistys à Tampere depuis 1995 et a participé activement à l’administration de l’association depuis 1996.

 

The Executive BoardLe comité exécutif

Le comité exécutif nouvellement élu représente 37% des associations affiliées et la représentation géographique est excellente.

Le première réunion du comité aura lieu le 5 septembre. Deux nouveaux vice-présidents, le nouveau conseil d’administration et différents groupes de travail seront désignés à cette occasion.

 

 

Two new Honorary Members

 

Deux nouveaux membres honoraires

Le congrès a nominé deux nouveaux membres honoraires:

Leena Heino de Tampere, présidente honoraire de son association Litukan Siirtolapuutarhayhdistys. Elle a oeuvré pour l’amélioration du jardinage familial dans sa propre association, au niveau régional et au niveau national.

Liisa Vasama de Helsinki était la présidente de la fédération finlandaise de 2001 – 2009. Au cours de sa présidence Liisa a amélioré de façon significtive la fédération et beaucoup de jardiniers associés se souviennent de ses éditoriaux sympathiques dans la revue de la fédération. Liisa Vasame est aussi très appréciée au niveau international.

Des associations de jardins familiaux suédoises ont été honorées

Le congrès des jardiniers associés suédois a été organisé les 12 et 13 août 2017 à Uppsala.

Au cours de ce congrès deux associations ont été récompensées.

L’association de jardins familiaux “Gubbängen” à Stockholm  a été récompensée pour ses efforts dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement et l’association de jardins familiaux “Pepper and Pumpkin” pour ses activités sociales.

GubbÄngen Pepper&Pumpkin

Vous trouvez plus d’informations sur ces projets dans les documents joints.

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook