back

available languages:

Journée des portes ouvertes du patrimoine en coopération avec le National Trust.
Victory Garden Allotments (Jardins familiaux de la Victoire) – Journées portes-ouvertes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019

Les journées portes-ouvertes du patrimoine sont un événement national annuel au cours duquel des édifices et des lieux anciens et publics, qui normalement ne sont pas ouverts au public, ouvrent leurs portes au public pour que ce dernier puisse voir leur intérieur.

Cette année nous fêtons le centenaire des « jardins familiaux de la Victoire ». Ces jardins familiaux ont été donnés à perpétuité par Sir Arthur Godwin, alors maire de Bradford, le 20 septembre 1919, pour être utilisés en tant que jardins familiaux par les habitants de Rawdon. Rawdon est un village situé au Nord-ouest de Leeds dans le Yorkshire de l’Ouest au Royaume-Uni. Notre site de jardins familiaux n’est normalement pas ouvert au public.

Historique

Plaque commémorativePendant le déclin de l’utilisation des jardins familiaux dans les années 1950, la moitié du site a été transformée en terrain de sport pour l’école locale, après avoir demandé l’autorisation à un parent éloigné de Sir Arthur. La situation est restée inchangée jusqu’à la fermeture de l’école en 2002.

Il s’en suivi une campagne de cinq ans pour rétablir le terrain en tant que jardins familiaux et répondre ainsi au besoin des 65 personnes alors inscrites sur la liste d’attente. La bataille a été longue et ardue, car une organisation de bienfaisance financée par le gouvernement s’est fortement opposée à nos propositions. Cependant, notre détermination et un appui reçu de très haut niveau ont permis de récupérer la moitié du terrain. Malheureusement, l’association sportive a conservé l’autre moitié du terrain en prétendant vouloir y créer un terrain de football praticable par tous les temps. Mais cette partie reste toujours un simple terrain car l’inclinaison du terrain est totalement inadaptée.

L’herbe a été coupée et le conseil local a érigé une clôture autour de la zone, les nouvelles parcelles ont été délimitées et les nouveaux jardiniers associés se sont inscrits.

Nouvelles parcelles 2009Nous avons publié une fiche de démarrage à l’intention des nouveaux arrivants pour leur permettre de créer de suite de petites plates-bandes et de les agrandir plus tard. Un certain nombre de jardiniers associés ont loué une tondeuse pour débroussailler quatre petites plates-bandes et faire ensuite des empilements avec le gazon.

Cela s’est avéré une excellente façon d’aller de l’avent puisque cela a permis de bêcher et de cultiver presque immédiatement des plates-bandes. Toute l’extension a été opérationnelle dans les douze mois.

L’ensemble du site est en train de devenir un ensemble extrêmement bien géré avec un esprit communautaire très amical.

Beaucoup de jeunes familles cultivent maintenant des parcelles dans cet ensemble et des parcelles plus petites, plus faciles à gérer sont offertes pour s’adapter à leur style de vie occupé. Les jeunes enfants présents rendent le site beaucoup plus vivant.

Deux groupes de travail de deux heures par mois organisés, l’un dans la semaine et l’autre le weekend s’occupent de l’entretien de l’ensemble pour le rendre accessibles à tous. Nous avons apporté de grandes améliorations au bâtiment et au site au cours des dernières années en utilisant les compétences des locataires des parcelles.

Nous organisons des chasses aux œufs de Pâques pour les enfants, des barbecues pour les adultes, des concours de jardins familiaux, des concours d’épouvantails et nous planifions une journée pour presser les pommes pour l’année prochaine.

Journées porte-ouverte du patrimoine 

Un aperçu historique en images Cependant, cette année étant l’année notre centenaire, nous avons ouvert l’ensemble au grand public dans le cadre de la semaine du patrimoine. Nous avons proposé des visites guidées sur le site expliquant son fonctionnement et présentant diverses caractéristiques intéressantes. Nous avons installé des tableaux d’affichage avec des documents et des photographies expliquant l’histoire du site. Il y avait aussi quelques nouvelles humoristiques par et à propos de jardiniers associés ayant cultivé des parcelles par le passé.

Du thé, du café, des gâteaux et des boissons froides ont été offerts et des gâteaux, de la confiture et les fruits et les légumes en surplus ont été vendus.

Les gâteaux du centenaire Nous avons eu beaucoup de visiteurs pendant les deux journées portes-ouvertes et beaucoup ont passé tout l’après-midi avec nous. Ils nous ont dit qu’ils avaient vraiment apprécié la camaderie des utilisateurs des parcelles et la jovialité de l’événement. De plus, deux des visiteurs ont demandé à être inscrits sur la liste d’attente.

Ce qui était encore plus bénéfique, c’était de pouvoir offrir à nos membres actuels la possibilité de faire connaissance avec d’autres jardiniers associés qu’ils n’auraient pas vus autrement.

Nous avons terminé la journée en découpant le gâteau spécial du centenaire, que nous avions fait pour célébrer le centenaire. Il était absolument délicieux.

Les journées portes-ouvertes du patrimoine ont connu un énorme succès et seront répétées l’année prochaine.

Phil Gomersall, secrétaire

Remise du prix scientifique 2019 de la fédération allemande des jardins familiaux (BDG)

Lors de la journée de la fédération centrale des jardins familiaux (BDG) à Dresde, non seulement Dirk Sielmann a été élu nouveau président de la fédération, mais aussi le prix scientifique de la fédération a été décerné. Le but en est de sensibiliser des jeunes scientifiques au thème des jardins familiaux. Ainsi quatre travaux scientifiques remarquables ont été présentés et récompensés. « Les quatre travaux, tout en traitant leur tâche respective de façon méthodiquement excellente et à un niveau technico-scientifique élevé, restent néanmoins très axés sur la pratique avec des résultats majoritairement bien utilisables » souligne le président du jury Helmut Kern.

de gauche à droite: Peter Paschke, Agnieszka Schlegelmilch, Helmut Kern, Dirk Sielmann Photo: Christian HeldAgnieszka Schlegelmilch a personnellement réceptionné le premier prix pour sa thèse de maîtrise présentée à l'université technique de Berlin intitulée « The cooling potential of allotment gardens during summer – case study « Kleingartenkolonie Johannisberg » in Berlin (le potentiel de refroidissement des jardins familiaux en été – étude de cas, site de jardins familiaux « Johannisberg » à Berlin). Schlegelmilch a prouvé par une étude de terrain méthodiquement très différenciée que les jardins familiaux, semblables aux autres espaces verts urbains, ont un potentiel significatif pour réguler le climat urbain et peuvent contrecarrer le phénomène bien connu des îlots de chaleur urbains dans leur environnement immédiat.

Deuxième prix: L'étude « biodiversité dans les jardins familiaux viennois » prouve empiriquement que la richesse des espèces de flore dans les jardins familiaux a également une influence positive sur la richesse des espèces de la faune. L'étude a été réalisée par une équipe de l'AGES (agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire) sous la direction de l'ingénieur-diplômé Anna Moyses.

Troisième prix: L'étude "Kleingartenentwicklungskonzept der Stadt Schwarzenberg/Erz" (concept de développement des jardins familiaux de la ville de Schwarzenberg/Erz), préparée par une équipe d'étudiants de l'école supérieure technique d'Erfurt (Fachhochschule), montre l'importance d'une analyse des besoins dans les régions à faible développement démographique. Les jardins familiaux à fort taux d'occupation doivent être maintenus. Toutefois, si la demande est structurellement trop faible, cela signifie également que des jardins familiaux doivent être fermés.

Quatrième prix: La thèse de maîtrise de Valérie Milicevic « Kleingartenverlagerung im Konzept der Entwicklung von Potenzialflächen in Siedlungszusammenhang» (la relocalisation des jardins familiaux dans le contexte du développement de zones potentielles dans le contexte de l'habitat), présentée à l'université tchnique de Darmstadt, traite d'un sujet actuellement explosif dans les villes en expansion.

L'exposition florale d'automne à Harrogate (endroit pour les championnats de légumes géants)

GB1J'avais très peu de temps pour préparer cette exposition, parce que le weekend précédent, j'étais retenu à l'exposition de Rotherham et que je devais préparer la fin de Semaine Ouverte du Patrimoine, la semaine qui suivait le centième anniversaire de notre association, cette année célébrée aux Victory Garden Allotments.

Ce qui rendait les choses encore pires, c'est que j'avais doublement réservé le vendredi pour faire un stand de promotion et des ateliers de travail à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'association locale des jardins familiaux du Yorkshire à York.

Le directeur de l'exposition, Nick Smith, m'avait également demandé si je pouvais faire trois conférences lors de l'exposition, d'un côté la conférence régulière que je fais avec Martin Walker, mais aussi d'un autre côté deux conférences illustrées d'une heure sur « my own allotment gardening on a shoestring » ( ma culture au jardin familial avec un petit budget). A l'aide de mon fidèle mannequin « George » j'ai donc créé un présentoir simple pour accompagner ma table d'exposition. Malheureusement, même cela a été rendu encore plus compliqué, car j'ai dû faire quelques modifications assez importantes au bras plié de « George » pour qu'il puisse tenir la brouette.

GB2Tout s'est bien passé à York, car j'étais accompagné de Liz Bunting, conseillère juridique et directrice des opérations de la fédération nationale, et je pense que notre intervention à tous les deux a été bien accueillie.

J'ai donc dû travailler tout le vendredi soir jusqu'à bien après minuit pour terminer ma présentation PowerPoint.

Le lendemain, debout de bonne heure et frais et dispos. La conférence s'est très bien déroulée et a été très appréciée d'après les commentaires reçus. Un nombre plus grand de membres individuels ont pu être recrutés, de sorte que dans l'ensemble la fin de cette semaine s'est avérée fructueuse.

Merci beaucoup à Kay Heywood et Barry Bothamly pour s'être portés volontaires pour tenir le stand pendant que j'étais retenu par d'autres tâches.

Phil GOMERSALL

Exposition à Rotherham

GB2Quelle belle exposition qui avait ses racines en tant qu'exposition horticole. Aujourd'hui elle est beaucoup plus vaste et inclut toutes sortes d'autres attractions. Le caractère horticole reste cependant important avec une tente dédiée tout particulièrement à l'horticulture.

La « Rotherham Alliance » m'a invité une fois de plus pour installer un stand de la fédération anglaise des jardins familiaux à côté de la leur, ce que j'ai accepté avec joie. Mike Farrell de l'Alliance nous a encore une fois invités, mon épouse et moi à participer à titre d'invités de marque à la fête civique. J'ai installé le stand le vendredi.

Le samedi, je me suis donc habillé de ma plus belle veste et de ma chaîne présidentielle pour ne pas me sentir mal à l'aise à la fête civique. Je me suis senti extrêmement honoré d'être là ensemble avec le Lord Mayor et la Mayoresse de Sheffield, le maire et la mairesse de Rotherham, le « maître coutelier » (chef de la compagnie des couteliers dont le rôle est d'agir comme ambassadeur de l'industrie à Sheffield) et son épouse de Sheffield, et bien d'autres invités portant tous des chaînes de fonction. Nous avons eu une visite guidée à travers toute cette merveilleuse exposition qui couvre un parc entier et dont l'entrée est entièrement gratuite pour le public.

GB1En me promenant dans l'espace réservé aux enfants, j'ai été vraiment impressionné par ce qu'on appelait « The Allotment » (le jardin familial) qui était destiné aux plus jeunes enfants. Il se composait de toutes sortes de fruits et de légumes avec des yeux branlants. Lorsqu'ils étaient de tailles et de formes appropriées, ils portaient de couches et avaient des tétines. Ils étaient placés dans des landaus vintage, des chaises hautes, des lits de bébé et reposaient sur des coussins. Il y avait des biberons pour que les enfants puissent faire semblant, les câliner et les nourrir. J'ai été très séduit par cette idée, qui est un moyen extrêmement novateur d'initier les très jeunes enfants aux fruits et légumes et de les familiariser avec ces produits.

Le reste du temps, le samedi et dimanche, a été consacré à la promotion de notre excellente organisation et à répondre aux questions.

Ce fut de nouveau un événement merveilleux. Merci à la « Rotherham Alliance » et aux autorités locales de Rotherham pour un grand moment et une grande exposition.

Phil GOMERSALL

Petits jardins - grande diversité. Film d'image de la BDG

Les jardins familiaux: un endroit  d'une diversité multiple et pour une plus grande justice environnementale dans nos villes de plus en plus denses. Regardez simplement ce film.

 

  • pdf document

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: politique de confidentialité ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook