La Journée mondiale de l'environnement est célébrée chaque année le 5 juin et encourage la sensibilisation et l'action en faveur de la protection de l'environnement. Elle a été instituée en 1972 par les Nations unies lors de la conférence de Stockholm sur l'environnement humain, qui a résulté de discussions sur l'intégration des interactions humaines et de l'environnement. Un an plus tard, en 1973, la première Journée mondiale de l'environnement a été célébrée sur le thème "Une seule Terre". ("Only One Earth")
La Journée mondiale de l'environnement 2023 rappelle que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes ("Beat Plastic Pollution").
De plus amples informations sur les événements et les campagnes de cette année sont disponibles à l'adresse suivante: https://www.worldenvironmentday.global/fr
Solutions à la pollution plastique #BeatPlasticPollution
Des solutions simples permettent d'éviter le plastique dans presque tous les domaines de la vie. Nous, jardiniers associés, pouvons également apporter une contribution importante.
Si le plastique reste dans la nature, il ne s'y décompose pas et persiste - les plus gros morceaux de plastique deviennent des sources de danger pour les animaux, les microplastiques se retrouvent dans les cycles de matières de tous les écosystèmes, où ils sont encore plus décomposés, ce qui donne naissance à des nanoplastiques qui peuvent même pénétrer dans les cellules des êtres vivants.
Les jardiniers associés, en particulier, devraient respecter et mettre en œuvre les points suivants :
• pots de semences sans plastique
• acheter des plantes sans plastique (marché aux plantes, échanges de graines)
• acheter des outils de haute qualité et les utiliser pendant longtemps
• utiliser des matériaux alternatifs (bois local, argile, pierre, métal, bambou, roseau, jute, chanvre, fibre de coco, laine, paille et papier compostable)
• éviter que les déchets organiques ne se transforment en plastique !
• réutiliser, échanger ou retourner les pots de fleurs
• rafraîchir le terreau avec du compost au lieu d'en acheter un nouveau
• produire de l'engrais à partir de déchets de cuisine
• multiplier les graines soi-même
• paillis au lieu de film contre les mauvaises herbes
Agissons pour l'environnement et contre la pollution plastique !
Références :
https://www.un.org/fr/observances/environment-day
https://www.worldenvironmentday.global/fr
https://www.umweltberatung.at/plastikfrei-gaertnern
Le mois de mai est un mois chargé pour les jardiniers associés en Finlande et dans toute l'Europe. Tandis que, par exemple, les jardiniers du sud de la Finlande entament progressivement la nouvelle saison de jardinage, les jardiniers proches du cercle polaire sont occupés à planifier et à rêver du printemps à venir.
Le 22 mai est la Journée internationale de la diversité biologique. C'est une journée spéciale et, en même temps, c'est une journée comme les autres dans les jardins familiaux. Ce jour-là, comme tous les jours, les jardins familiaux offrent aux insectes et aux oiseaux une protection, des sites de nidification et de la nourriture, et soutiennent ainsi la biodiversité de la nature dans les environnements urbains fortement urbanisés. Les jardins familiaux sont des jardins anciens dotés d'une végétation riche, vitale pour les pollinisateurs importants, dont beaucoup sont des espèces menacées.
La biodiversité de la nature est chère au cœur de la Fédération finlandaise des jardins familiaux, qui représente les associations locales de jardins familiaux d'Helsinki à Rovaniemi, et de toutes les autres fédérations en Europe et au Japon, réunies au sein de la Fédération Internationale des Jardins Familiaux. Toutes les fédérations de jardins familiaux sont des associations à but non lucratif visant à promouvoir et à développer les jardins familiaux en Finlande. Elles favorisent le développement durable avec l'aide de responsables environnementaux bénévoles au sein des associations locales de jardins familiaux. Les responsables environnementaux informent et inspirent les autres jardiniers. Ils partagent les meilleures pratiques et imaginent des moyens de maintenir et d'accroître la biodiversité dans les jardins familiaux de Finlande et d'Europe, y compris des conseils pour le compostage et le recyclage, l'évitement des produits chimiques et l'élimination des espèces introduites dans le jardin.
Les jardiniers associés célèbrent la Journée internationale de la diversité biologique en travaillant dans leurs jardins, en gardant le sol vivant dans tout ce qu'ils font. Le 22 mai, ils font ce qu'ils savent être le mieux pour la biodiversité dans l'environnement urbain, comme ils le font tous les jours.
Le 22 mai est cependant aussi l'occasion d'inviter les jardiniers associés à accroître encore, si nécessaire, leurs efforts et d'inviter tous les autres jardiniers non affiliés à se joindre à eux, dans les mêmes efforts, afin de préserver la biodiversité pour nous et les générations futures !
UN Environment Programm: Convention on Biological Diversity
https://www.cbd.int/article/idb2023
UNESCO: Journée internationale de la diversité biologique
https://www.unesco.org/fr/days/biological-diversity
En tant que parc de jardins, pourquoi s'ouvrir et coopérer avec les environs ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir impliquer les environs d'un parc de jardins familiaux dans votre association.
Il est possible que la gestion des jardins familiaux soit trop lourde et que vous ayez besoin d'aide. Il y a peut-être des gens qui attendent d'être utiles à l'extérieur du jardin. Donner un coup de main pour les travaux à faire en commun ou le travail dans le jardin. Ou bien les jardiniers peuvent ne pas se sentir vus et connus dans le monde extérieur pour leur travail utile pour la nature, la biodiversité et une alimentation saine, parce que l'association est trop fermée.
Une autre raison peut être une menace latente pour la survie des jardins familiaux. Il peut s'agir de la résiliation d'un contrat avec la municipalité ou le propriétaire, en raison d'autres projets comme la construction de logements.
Mais le but de l'ouverture d'un parc de jardins sera toujours de se maintenir à long terme en tant qu'association de jardins. Mieux encore : revaloriser un site et une association de jardins familiaux pour en faire un lieu et une organisation davantage appréciée dans une zone urbaine.
Que faire lorsque la pression et les menaces augmentent ?
Aux Pays-Bas, la pression sur les espaces ouverts est de plus en plus forte. Depuis le début de ce siècle le gouvernement veut que beaucoup des nouvelles maisons à construire aux Pays-Bas soient situées dans les zones urbaines existantes Les jardins familiaux ressentent cette pression, à moins qu'ils n'aient une grande valeur sociale et environnementale.
L'association de jardins familiaux Ons Buiten à Utrecht a été très menacé au début de ce siècle. Le beau parc devait disparaître, des maisons devaient prendre la place des jardins familiaux ornementaux, du petit pâturage pour animaux, des jardins potagers et bien sûr aussi des jardiniers. Comment cette association pouvait-elle convaincre le conseil municipal de son importance pour l'environnement urbain ? Comment le conseil et les jardiniers pouvaient-ils continuer à jardiner dans ce lieu qu'ils avaient rendu si beau et si naturel ensemble ?
Telles étaient les principales questions auxquelles il fallait trouver des réponses.
Ils avaient besoin d'aide. Heureusement, ils ont pu faire appel à l'université de Wageningen pour mener des recherches.
Comment devenir indispensable à la ville et à la municipalité ?
Les chercheurs ont réalisé une étude participative avec des jardiniers, des habitants du quartier et des représentants d'institutions telles que le conseil de quartier, les écoles et l'AVVN. La question principale était la suivante : comment se rendre indispensable à la ville et à la municipalité ? Il en est résulté un manuel qui devait mener au succès au cours de la prochaine décennie.
Cela s'est produit en 2006.
Quelque 10 ans plus tard, en 2016, un partenariat fonctionnant avec succès a été réalisé entre Gardenpark Ons Buiten et le voisinage.
De nombreux jardins familiaux aux Pays-Bas ont depuis bénéficié de ce processus et de cette méthode de travail. Même les municipalités adoptent aujourd'hui cette configuration pour bénéficier de parcs de jardins dans leur recherche pour obtenir plus de verdure et de biodiversité dans les zones urbaines. Bien entendu, il est important de pouvoir continuer à raconter cette histoire à nos amis européens de la Fédération. À la fin de cet article, vous trouverez des sites Internet pour obtenir plus d'informations.
Comment réaliser une valeur ajoutée face aux menaces ?
Il est important de prendre un départ réfléchi.
Pour démarrer un processus de changement, il est important d'être bien organisé en interne. Gardez à l'esprit que la vision ou la structure organisationnelle de votre association pourrait nécessiter une modification, afin de gérer correctement l'avenir souhaité. Consultez d'autres initiatives similaires, apprenez des autres . Soyez flexibles.
Prenez les points suivants en considération :
1. Formuler un besoin clair (par exemple, au parc-jardin Ons Buiten c’était : "pour rester ici dans la ville, nous devons nous réinventer, sinon des maisons prendront notre place ici").
2. Examiner le fonctionnement actuel avec l'ensemble de l'association (par exemple, au parc de jardins Ons Buiten, une réunion a été organisée pour que les membres puissent exprimer toutes leurs critiques, idées et souhaits, et très important : être inclus dans le processus).
3. Élaborer une vision (par exemple, en tant qu'association nous voulons signifier quelque chose pour toute la société)
4. Informer tout le monde sur les plans et les développements (par exemple, faire des bulletins d'information et organiser des réunions d'information).
5. Structurer les changements prévus (établir un plan d'action, des groupes de travail, rendre les changements visibles dans un plan annuel, etc.)
6. Prendre rapidement les premières mesures irréversibles basées sur les succès obtenus et des gains rapides (par exemple, un nouveau nom : Tuinenpark Ons Buiten (=parc de jardin), les résidents locaux ont été autorisés à utiliser un jardin potager, le pâturage des animaux a été étendu).
7. Créer des moments de rencontre informels (par exemple, organiser une chasse au trésor pour les enfants, organiser un dîner pour toutes les personnes intéressées, les membres et les personnes du quartier).
La recherche d'une orientation et d'un rôle nouveaux et appropriés pour le site des jardins familiaux implique l'exploration de leur signification pour les membres et les personnes vivant et travaillant dans le quartier.
Si vous voulez coopérer avec le voisinage, il est important de passer par un certain nombre d'étapes pour avoir une idée des changements que vous pouvez apporter.
Vous pouvez vous en rendre compte facilement. Identifiez les qualités de votre association et de votre parc de jardins. Demandez à diverses personnes et institutions de votre région ce qu'elles pensent et veulent de votre association et de vos activités. Découvrez, à partir des résultats, ce que vous devez faire pour atteindre l'image souhaitée pour l'avenir.
En résumé la conclusion suivante a été tirée dans le cas du Garden Park Ons Buiten : Beaucoup de qualités, mais trop fermé sur l'extérieur. Il fallait une attitude invitante et de l'attention pour l'extérieur, de l'ouverture, de la démocratie et de la coopération à l'intérieur. Il est apparu clairement que les valeurs sociales et écologiques de Tuinenpark Ons Buiten n'étaient pas toujours appréciées à leur juste valeur ou suffisamment utilisées. En tant que membres, ils n'étaient souvent pas aussi accueillants qu'ils auraient pu l'être. Ils estimaient qu'ils pouvaient offrir davantage au quartier adjacent ! Mais comment organiser cela de manière réussie ?
La valeur sociale en trois couches : écologique, sociale et culturelle.
Garden Park Ons Buiten a organisé le processus pour faire des innovations de la façon suivante.
L'importance d'un parc de jardins pour la société se situe à un niveau écologique, social et culturel :
L'écologie (comme l'environnement, la qualité des aliments, la biodiversité, le sol) constitue la base. Elle est importante non seulement pour le site lui-même, mais aussi pour la valeur naturelle et la qualité de vie de la ville. Sur cette base, le niveau social (comme l'amitié, la coopération, le désir d'appartenance) se développe. Au-dessus du social, nous trouvons la couche culturelle (comme les éléments paysagers, les styles de jardin, les éléments artistiques et le sens de la beauté).
Ils ont constitué des groupes de travail dans lesquels les mesures inventoriées à prendre s'insèrent logiquement :
groupe de travail : gestion verte
groupe de travail : accessibilité et bâtiments
groupe de travail : activités publiques et sociales
groupe de travail : communication
groupe de travail pour les achats et la gestion
Les mesures concrètes ont été nombreuses, parfois de petite, parfois de grande envergure. Par exemple, la mise en place d'une signalisation, de bordures récréatives à usage partagé, d'un jardin sensoriel pour les personnes âgées, la création de panneaux d'invitation, l'installation de bancs et de tables de pique-nique, l'élimination des haies ou leur taille basse, l'accueil de bénévoles pour le pâturage des animaux, l'ouverture du clubhouse aux organisations de la région, l'organisation d'activités pour les enfants, la mise à jour du clubhouse, l'offre de services au voisinage, rénover les sentiers du parc, renforcer l'écologie, diffuser des informations sur les plantes et les arbres intéressants, inviter les voisins à participer aux comités ou aux conseils d'administration, informer sur les choses à faire et à ne pas faire, résoudre un conflit avec une rue, réaliser un scénario pour un film sur ce processus à la télévision locale, assurer une présentation époustouflante pour le public et les médias .
Les participants aux groupes de travail pouvaient s'inscrire pendant les réunions ou étaient invités par leurs collègues. Les délégués des groupes formaient le comité directeur. Le président du comité directeur, également membre du conseil d'administration, assurait le lien avec le conseil d'administration et les décisions proposées à l'assemblée générale des membres. Cette configuration a permis de poursuivre le processus de changement sans perturber le travail normal du conseil. En même temps, il était possible de travailler sur un processus de changement en interne dans l'association. D'autant plus qu'un grand nombre de membres étaient actifs dans les groupes de travail.
Après environ 8 ans, le travail a été achevé et intégré à la politique de l'association. Même après ces années, le processus de changement initié semblait se poursuivre. À cette fin, l'association utilise l'instrument des réunions de consultation des membres. Dès que de nouvelles propositions de politique émergent, elles sont discutées conjointement avant que la prise de décision n'ait lieu. Cela a conduit, par exemple, à une politique de neutralité énergétique : toits verts, éclairage vert, panneaux solaires, point d'eau central, tout ce qui est biologique.
A quoi devez-vous faire attention lorsque vous créez de la valeur ajoutée ?
Un processus de changement tel que décrit ici ne peut réussir que si les efforts sont gratifiants pour toutes les parties participantes. Plusieurs formes d'efforts conjoints sont possibles pour atteindre le succès souhaité. Quelques exemples montrent comment y faire face.
L'une d'entre elles est la coopération. Au cours du processus, Garden Park Ons Buiten a commencé à coopérer avec deux parcs voisins, De Pioniers et Ecological Garden Park de Driehoek. Ils ont pris des mesures de prévention et de sécurité en collaboration avec la police et la municipalité. Cela a eu une influence positive sur le processus de changement, car cela a renforcé la confiance pour obtenir un bon résultat.
Un deuxième moyen consiste à former une coalition. Cela signifie que deux parties ou plus acceptent de travailler ensemble pour atteindre un résultat commun souhaité. Cela signifie également qu'ensemble, elles sont prêtes à faire des compromis.
Un exemple est la résolution d'un conflit au sujet de la bande publique du côté nord du parc et la rue qui s'y trouve. Les deux parties de part et d'autre d'un petit canal étaient mutuellement en désaccord. Les voisins de la rue souffraient de l'ombre trop importante des grands arbres et d'une apparence désordonnée, tandis que les jardiniers subissaient des perturbations dues aux enfants des voisins, qui apparaissaient trop souvent dans leurs jardins. La municipalité était consciente du retard d'entretien et est venue à la rescousse financièrement. Le Garden Park Ons Buiten a lancé un projet mené par un paysagiste. Après une inspection de part et d'autre, les deux parties semblaient d'accord à 80 % et chacun a pu mettre la main à la pâte pour réaliser le projet. La discorde a disparu pour faire place à une belle collaboration. Certains voisins sont devenus actifs dans l'association et même un voisin a rejoint le conseil d'administration. Aujourd'hui encore, les résidents aident l'association à maintenir en ordre cette bande naturelle devenue magnifique. Ils disent qu'ils ont de la chance de vivre là avec la vue sur un beau parc.
Une façon importante de bénéficier d'un avantage mutuel se manifeste dans la conclusion d’un contrat. Comme nous l'avons mentionné, la municipalité prévoyait de construire des maisons sur ce site. Pendant la période de changement, la date de la fin du contrat de location collective de l'association avec la municipalité approchait. Heureusement, les succès intermédiaires étaient connus du conseil municipal et du conseil de la ville grâce à des relations publiques fructueuses, et l'ambiance était favorable à la conservation du parc-jardin. Lors de la préparation d'un nouveau contrat, l'association, ainsi que les autres parcs de la ville et l'AVVN, ont plaidé pour un contrat plus long que les 10 ans en vigueur. Cette démarche a abouti à un contrat de 2 x 10 ans successifs. En outre, la municipalité, en collaboration avec les jardins familiaux et l'AVVN, a élaboré un document de politique qui a été officiellement adopté par le conseil municipal en 2012. Une pensée gratifiante pour les détenteurs de jardins familiaux était que, grâce à la voie empruntée, ils ont également pu obtenir une sécurité contractuelle.
Enfin, le meilleur moment : la célébration du succès obtenu. C'est désormais une tradition au parc-jardin Ons Buiten : la journée annuelle Groenmoetjedoen avec des activités telles que des courses de brouettes, des jardins ouverts, de la musique live. C'est un accueil chaleureux pour les membres, les résidents locaux et autres. C'est une journée urbaine, et donc tous les visiteurs sont les bienvenus. La plupart du temps, des fonctionnaires et des représentants politiques viennent prendre un verre et discuter. Parfois, l'association invite le maire pour marquer un événement particulier. Nous pouvons mentionner p.ex : l'ouverture du nouveau poulailler, la naissance d'une chèvre, l'adoption d'un animal de la pâture, des événements avec un clin d'œil aux intérêts de fond. L'établissement de contacts informels entre les membres de l'association et la création de réseaux en toute légèreté font éclore de nombreuses fleurs.
Le résultat : Le Gardenpark Ons Buiten est devenu indispensable pour le voisinage ...
• Gestion écologique verte réalisée
• Création d'un lieu de rencontre et d'une valeur ajoutée pour le quartier et les jardiniers associés.
• Ancrage dans les réseaux et les institutions
• Talents découverts, ressources trouvées et investies
• L'amélioration de la qualité a montré que davantage de personnes utilisent et apprécient le parc.
• Et le quartier est devenu indispensable au Gardenpark Ons Buiten.
Ans Hobbelink
Membre du conseil d'administration de l'AVVN et jardinière associée à Utrecht
(Source: Trait d'Union 78)
Plus d'informations?
De meerwaarde van tuinparken, De betekenis van tuinparken in een stedelijke omgeving, Rapportnummer 222, ir. Noor van der Hoeven en dr. ir. Derk Jan Stobbelaar, Wageningen, mei 2006, https://edepot.wur.nl/44891
Tijd van de tuin, Ans Hobbelink, Hanneke van de Klippe, Hans Lägers, Utrecht, Tuinenpark Ons Buiten, december 2016,
http://www.onsbuitenutrecht.nl/syndeo_data/media/TijdVoorDeTuin.pdf
Een Nieuwe Koekelt: kloppend groen hart van Ede, J. Kruit, H. van Blitterswijk, J. Stokhof de Jong, J. Duyf, G. Rijnbeek, J. de Zwart,
Rapportnummer 258, Wageningen Environmental Research 2009, https://library.wur.nl/WebQuery/wurpubs/384770
Welkom op Tuinenpark De Koekelt, De kracht van tuinenparken voor de wijk, Lise Alix en Hansje Eppink, Rapportnummer 284,
Wageningen, april 2011, https://www.yumpu.com/nl/document/view/20116627/zo-tuinieren-zij-dus-wageningen-ur-e-depot
Bewoners maken het groen, Derk Jan Stobbelaar, Van Hall Larenstein University of Applied Sciences, Landwerk, February 2012,
https://www.researchgate.net/publication/259867382_Bewoners_maken_het_groen
Pour la 19e fois, les jardins floraux de Hirschstetten ont invité les visiteurs à la "Wiener Kleingarten Messe" le week-end dernier. L'entrée était gratuite et de nombreux amis des jardins familiaux ont profité du temps estival pour s'informer sur la construction, l'aménagement et le bien-être dans la maison et le jardin.
Vendredi, peu après une heure, l'organisateur Klaus Ranger a invité les invités d'honneur à l'inauguration. Le maître des Blumengärten Hirschstetten (Jardins de Fleurs Hirschstetten), le directeur du jardin municipal Ing. Rainer Weisgram, ainsi que le conseiller municipal Gerhard Spitzer et le chef de district de Donaustadt Ernst Nevrivy, ont accueilli les invités et ont souhaité beaucoup de succès aux exposants.
La famille des jardins familiaux était représentée par le président Ing. Willhelm Wohatschek. Dans son discours de bienvenue, il a mis l'accent sur la nécessité de permettre et de promouvoir des formes d'énergie alternatives également dans les jardins familiaux, afin de forcer l'indépendance vis-à-vis du gaz.
Le maire, Dr. Michael Ludwig, a accueilli les invités et a remercié les organisateurs pour la possibilité d'organiser un salon sous cette forme. En guise d'introduction, il a souligné la grande importance des jardins familiaux pour le climat urbain. Il a ensuite exprimé le souhait que les jardiniers associés prennent conscience de leur rôle d'exemple pour la préservation de la biodiversité dans la ville. Le maire, lui-même jardinier associé, a ensuite rendu visite aux exposants et s'est montré très intéressé.
Les quelque 80 exposants spécialisés ainsi qu'une vingtaine de stands de décoration et d'accessoires couvraient un large éventail de points forts autour de la maison et du jardin. Les dernières tendances et innovations en matière d'énergie et de chauffage, ainsi que les produits biologiques dans le domaine de la protection des plantes et de l'amélioration des sols étaient particulièrement demandés.
Les nombreux stands de conseil ont connu une grande affluence. Le stand de la Landesverband Wien (fédération régionale de Vienne)et de la Zentralverband Österreich (fédération centrale des jardins familiauxen faisait partie. Nos fonctionnaires ont volontiers répondu aux questions concernant les jardins familiaux. Sur notre kiosque PC, nous avons pu cette fois-ci également fournir une aide directe concernant nos prestations de service.
Les conseillères spécialisées ont répondu avec empressement aux questions sur la santé des plantes et ont donné des conseils pour plus de biodiversité dans le jardin.
Bien entendu, les dames du groupe spécialisé des femmes de Floridsdorf ne pouvaient pas manquer cette année. Leurs délices faits maison issus de leur propre jardin ont été très appréciés et achetés pour la bonne cause.
Par une température de plus de 20 degrés, le grand espace extérieur devant les deux maisons de verre a été un point d'attraction particulier. Un grand choix de plantes, de meubles de jardin et de piscines a pu être examiné et acheté.
Toujours à l'extérieur, 23 stations du "Genussmeile" (Le mille des délices) proposaient leurs produits. Ainsi revigorés, de nombreux visiteurs ont profité de l'occasion pour se promener dans les jardins thématiques des Blumengärten Hirschstetten, aménagés avec amour.
Nous souhaitons également profiter de l'occasion pour remercier l'équipe organisatrice EvOTION pour ces journées de foire réussies. Nous attendons avec impatience la 20e édition du salon des jardins familiaux l'année prochaine et espérons pouvoir vous accueillir sur notre stand.
Vous trouverez plus d'informations et de photos sur le site :
Page d'accueil : https://www.kleingartenmesse.at/
Facebook : https://www.facebook.com/kleingartenmesse/
La loi fédérale sur les jardins familiaux (BKleingG), fondement du système fédéral des jardins familiaux, fixe depuis son entrée en vigueur le 1er avril 1983 les conditions générales uniformes pour les jardins familiaux en Allemagne.
Cela fait maintenant 40 ans que le cadre réglementaire des jardins familiaux existe en Allemagne. La protection contre le licenciement, en particulier, assure des villes vertes dans le sens d'une justice environnementale. Et la justice sociale se reflète dans les conditions avantageuses de location d'un jardin familial. En effet, les prix de location d'un jardin familial sont modérés et s'appuient sur les prix de location habituels pour les surfaces de culture de fruits et légumes. Le jardinage familial est donc un hobby relativement bon marché. De plus, la BKleingG garantit aux jardiniers associés des baux à durée indéterminée qui ne peuvent pas être résiliés facilement.
En plus de tous ces avantages pour les locataires, ces derniers doivent en contrepartie respecter quelques règles dans la gestion de leurs jardins familiaux. Ces règles ne sont pas les plus strictes et il n'est pas difficile de les respecter. Il s'agit entre autres de la culture de fruits et de légumes qui, dans l'esprit de l'exploitation des jardins familiaux, est un must pour l'utilisation d'un jardin familial. En règle générale, il faut également respecter la surface maximale constructible de 24m² et un équipement simple de la tonnelle - car l'habitat permanent n'est pas autorisé ici, l'accent étant clairement mis sur le jardinage.
La somme des dispositions de la BKleingG et des règles établies sur place dans les fédérations et les associations remplit ses objectifs et est finalement bénéfique pour tous. Environ 13.500 associations de jardins familiaux à but non lucratif, 500 fédérations de villes, de districts, de régions et 20 fédérations régionales veillent à ce que les jardins familiaux fassent durablement partie du système d'espaces verts publics. Elles donnent à la communauté des jardiniers associés le sentiment agréable d'avoir trouvé dans leurs jardins familiaux un lieu sûr et durable où l'homme peut se sentir libre et profiter pleinement des avantages de l'un des passe-temps les plus populaires d'Allemagne. Ainsi, des centaines de milliers de jardins familiaux cultivent avec beaucoup d'engagement et de passion des fruits et des légumes de toutes sortes pour subvenir à leurs besoins. La protection de la BKleingG permet en outre à la grande communauté des jardins familiaux de contribuer durablement à la résilience climatique et à la biodiversité sur plus de 44.000 ha de surface nationale, dans les villes et les campagnes. En fin de compte, chacun contribue à ce que les jardins familiaux soient préservés dans nos villes et nos communes malgré la concurrence croissante en matière d'utilisation des sols et à ce que leur existence soit maintenue. Profitez donc des libertés que la loi fédérale sur les jardins familiaux vous offre depuis plus de 40 a ns.
Sandra von Rekowski, BDG
Image : BDG