back

available languages:

Assemblée des délégués le 20 mai 2017 à Saint Galles

  • Suisse
  • 23.5.2017

Comme tous les deux ans, l'assemblée des délégués des jardiniers associés suisses a eu lieu le 20 mai 2017 à Saint-Galles.

Une assemblée importante parce que Walter Schaffner, après 28 ans de travail au sein de la fédération et après 12 ans en tant que président, a continué la charge de président à Christophe Campiche.

CHAussi bien les jardiniers associés suisses que l'Office International ont adressé leurs chaleureux remerciements à Walter Schaffner pour le travail accompli et leurs meilleurs voeux de succès à Christophe Campiche pour relever les prochains défis.

En sus des devoirs statutaires, la résolution jointe en annexe a été adoptée.

Les jardins familiaux constituent dans les villes, et surtout dans une ville compacte, un environnement sain, des espaces attractifs pour la détente et les loisirs, stimulent la santé et les relations entre les gens, sont des havres de vie pour la faune et la flore, pour ne mentionner que ces quelques bienfaits.

pdf document Résolution

 

Un exemple à imiter dans nos jardins familiaux

  • Suisse
  • 5.1.2017

«La maison éclose»: la poésie en ce jardin…

SwitzerlandA l'orée de la vaste place de Milan, salvateur poumon d'oxygène et de tranquillité au sud de Lausanne, se dresse la colline verdoyante de Montriond.
De cette élévation, le promeneur jouit d'un splendide coup d'œil sur la capitale vaudoise, le Léman et les Alpes de Savoie.

Nous avons déjà eu le plaisir de vous présenter ce lieu enchanteur où il n'est pas rare de croiser des amateurs de plantes rares, indigènes et exotiques qui arpentent le Jardin botanique cantonal jouxtant notre beau groupement éponyme de Montriond. Lequel ne le cède en rien en matière d'"ordre et beauté, luxe, calme et volupté", selon le grand poète Baudelaire.

La Maison éclose
A l'enseigne de «La Maison éclose», un événement exceptionnel a eu lieu à la fin de l'été dans ces somptueuses allées végétales.

Loin des salons et des salles closes où est si souvent enfermée la littérature devant un public captif, la parole d'une petite troupe d'auteurs s'est épanouie librement entre plantes, fleurs, cascades et bassins, pour le plus grand bonheur de leurs auditeurs.

Installés sous les ombrages décorés d'insolites éléments vintage, seize écrivains, dix femmes et six hommes, invitaient les visiteurs à écouter leurs textes en toute intimité, en un face-à-face à la fois insolite, rare et précieux.

C'est ainsi que samedi 27 août la littérature s'est faite confidence, murmure, secret partagé…

Des mots… et des saveurs
Cerise sur le gâteau, un concept gastronomique accompagnant les lectures achevait de mettre tous les sens en émoi: il y avait donc à entendre, à voir, à humer, à toucher, à savourer… De quoi perdre la tête!

Ecrivains au jardin
Cette expérience ludique et interactive, où l'art de la plume s'est allié à celui des jardins, a permis à un public conquis de découvrir les auteurs Pascal Bernheim, Anne Brécart, Julien Bucci, Julien Burri, Olivier Chapuis, Sophie Colliex, Elisabeth Daucourt, Sabine Dormond, Valérie Gilliard, Pierre de Grandi, Douna Loup, Rachel Maeder, Cornélia de Preux, Abigail Seran, Jean Prod'hom, Rachel Zufferey.

Tous se sont déclarés enchantés. Qui pourra dire combien de contacts chaleureux ont été ainsi noués en ces instants privilégiés, volés au temps qui court trop vite et ne se rattrape jamais?

La Maison éclose? Une leçon, non seulement de littérature, mais aussi d'art de vivre et d'ouverture à la création au sein de nos jardins...

Simone Collet Suisse

Et cela se fait déjà……

Des initiatives allant dans ce sens sont déjà organisées par exemple:

1) en France:
à Orléans:
Journée du Patrimoine
Le site des jardins familiaux « Abbé Lemire » a ouvert ses portes le 19 septembre dernier à l'occasion de la Journée du Patrimoine. Le public a pu y admirer les sculptures de Nicolas Crozier, les céramiques de Michael Buckley, y écouter les poésies de Régis Pelletier, profiter des diverses animations et dégustations (miel, légumes), bénéficier de conseils de jardinage, visiter le rucher et la mare pédagogique et découvrir l'histoire des jardins familiaux orléanais.
A la fin de la manifestation, 375 kg des légumes offerts par les jardiniers ont été remis à la Banque alimentaire du Loiret en partenariat avec GrDF.

Jean-Claude Férail, président de l'AOJOF
(Jardin Familial de France No 493/2016)

à Gradignan:
Activité lecture
Au cours de la semaine de l'environnement des lectures sont organisées au milieu des jardins pour les enfants des écoles.

A vous d'ouvrir aussi votre site et d'organiser un événement spécial, une activité de lecture, de présentation d'art, une dégustation culinaire…Il n'y a pas de limite à votre imagination.

2) en Angleterre:
Du 23 juillet au 7 août 2016 une exposition d'art « Closer to the veg » (plus proche des légumes) a eu lieu dans l'ensemble de jardins familiaux « Fitzroy Park allotments » à Londres

Suisse: Année du jardin pour 2016

  • Suisse
  • 13.11.2015

Bonne nouvelle pour les amoureux des jardins! Au cours de l' « Année du Jardin 2016 – Espaces de Rencontres », les jardins seront durant toute l'année officiellement à l'honneur à travers tout le pays dans le cadre d'une grande campagne nationale patronnée par M. le conseiller fédéral Alain BERSET.

Les jardiniers associés suisses y participeront aussi. Les préparatifs ont déjà commencé.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.gartenjahr2016.ch et la revue suisse des jardiniers associés : Jardin Familial 11/2015.

 

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook