back

available languages:

Congrès mondial de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) : Les jardiniers associés français étaient présents !

  • France
  • 21.10.2021

On a beaucoup parlé du congrès mondial de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui a regroupé des experts du monde entier à Marseille du 3 au 11 septembre 2021 et qui a été inauguré par le Président de la République française. Le thème de cette session était la biodiversité et sa conservation. Une idée que les jardiniers associés français connaissent bien.

Merci aux présidents de sites et aux jardiniers qui ont répondu au questionnaire de notre étude Biodiversité ! Ils nous ont permis de pouvoir prendre la parole à deux reprises lors des Espaces Génération Nature qui étaient ouverts au public. Les 3 administrateurs présents ont pu illustrer par des photos bien choisies tout ce que les jardins familiaux permettent d'obtenir en matière de biodiversité cultivée, de présence d'auxiliaires et de cohabitation avec des espèces végétales et animales. Les résultats de notre enquête biodiversité ont été présentés. Plus concrètement, le jardin de Badis Merad à Marseille en a été un très bel exemple qui a même eu  droit à un article dans la revue « Jardin familial de France ».
Des contacts très intéressants ont été pris avec les spectateurs qui ont pu poser de nombreuses questions.

Le logo de la Fédération Française des Jardins Familiaux et Collectifs et le résumé de son intervention figurent au programme, ce qui devrait également lui apporter des liens avec d'autres structures partout dans le monde.

La Fédération française était donc parfaitement dans son rôle en présentant son travail en matière de biodiversité à ce congrès mondial.

Les jardins familiaux, véritable diversité biologique

  • France
  • 19.8.2021

En 2019, la Commission scientifique de la Fédération française des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC) a lancé une enquête nationale auprès des jardinières et jardiniers adhérents à la Fédération

Quelle biodiversité trouve-t-on dans nos jardins familiaux? Quelles en sont les caractéristiques? Et quelle place occupe-t-elle dans la vision des jardinières et jardiniers?

La conclusion de cette enquête est que :

La biodiversité qui a été inventoriée à travers ces 187 parcelles n’est pas surprenante au niveau de la nature des végétaux, car il s’agit essentiellement de plantes élevées ou spontanées habituelles des milieux urbains perturbés. En revanche, la diversité agronomique présente est extraordinaire par le nombre de plantes cultivées différents (près de 1 000 dont 350 espèces ou type différents) et par la quantité de variétés au sein de certaines espèces. Chaque parcelle héberge en médiane 34 végétaux cultivés dont 19 légumes. Cette diversité cultivée sur une parcelle est comparable, voire très supérieure pour les jardiniers les plus audacieux, avec ce qui est fait dans les micros fermes productives en maraîchage étudiées dans la thèse de Kevin Morel. En effet il décrit des systèmes de moins de 1,5 ha par maraîcher avec plus de types de légumes et herbes aromatiques, ce qui est déjà plus diversifiés que ce qui est classiquement jugé comme raisonnable en maraîchage.

La connaissance des jardinier.es à propos de la flore spontanée est très hétérogène. Cela va de celui qui lutte contre les mauvaises herbes à celui qui en a recensé sur son site pas moins de 178 espèces.

Concernant la faune, il n’y a que les espèces qui posent problèmes aux cultures (Piéride du chou, punaise, pucerons…) qui sont cités ou les animaux les plus charismatiques (renard, hérisson, lièvre, lézard…).

Cette étude nous a permis de confirmer que certaines pratiques durables sont bien ancrées (compostage, récupérateur d’eau, paillage) et que certains gestes pour la biodiversité sont de plus en plus fréquents (nichoirs, hôtels à insectes). En revanche, nous n’avons pas pu, faute de temps et de données, approfondir le sujet du potentiel rôle des jardins familiaux comme conservatoire agronomique, investiguer la présence des friches de prairies et leurs gestions, la présence de ruches tant du point de vue de la gestion qu’au niveau de la préservation des pollinisateurs sauvages.
Les rencontres avec les différents jardinier.es ont permis de caractériser des pratiques de plus en plus vertueuses pour la biodiversité du sol et pour celle de la flore spontanée. Elles ont aussi mis en évidence leur souhait d’en apprendre plus sur le sujet (besoin de formation) par rapport auquel ils/elles se sentent souvent démunis.es, même si elles en ont une image globalement positive mais néanmoins assez abstraite.

De manière plus générale ce travail vient appuyer les études déjà publiées sur la biodiversité dans les jardins collectifs et familiaux (Joimel, 2015 ; Consales et al, 2016). Il se base sur un échantillon bien plus large que ce qui avait déjà été fait auparavant (avec en contrepartie une moindre qualité de données utiles) et les résultats sont concordants entre les différentes études.

Ainsi nous confirmons qu’en plus de nombreux bénéfices socio-culturels et de la production alimentaire permise par les jardins (Draper & Freedman, 2010 ; Duchemin et al ; 2010 ; Pourias 2014 et 2015), (ils) hébergent également une biodiversité urbaine et agronomique ordinaire mais extrêmement riche. Au vu des différentes crises sanitaires, écologiques et économiques actuelles et à venir, les jardins familiaux et collectifs sont des infrastructures très appréciables à protéger et à développer.

Notre conviction est que l’application- à la lettre de règlements intérieurs cohérents associés à la charte jardinage et environnement pourraient avec le couple information /formation suffire à maintenir un niveau satisfaisant de diversité biologique et d’épanouissement durable.

Nos sincères remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette étude et un grand bravo et nos félicitations à Madame Suzie Derminon qui a soutenu son mémoire avec succès le 30/09/2020.

Sources : extraits du mémoire présenté par Suzie Derminon pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’AgroParisTech « Etat des lieux de la biodiversité dans les jardins familiaux et la perception qu’en ont les jardinier.es. Analyse des réponses à l’enquête lancée par la FNJFC en 2019. »

Badis MERAD
Administrateur FNJFC

Veuillez trouver ci-dessous l’article complet tel que publié dans le magazine : Jardin Familial de France no. 526 juillet-août 2021

Appel pour participer à la Fête de laNature

  • France
  • 1.4.2020

Chers Jardiniers associés

Depuis de nombreuses années déjà, l’Association Fête de la nature organise tous les ans au mois de mai un événement international « La Fête de la nature ».

Cette année, la 15e édition aura lieu du 19 au 23 mai 2021.

La Fête de la nature, c’est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Ce temps fort permet une diffusion importante des pratiques au jardin participant à la création de repaires dont la faune et la flore ont grand besoin.

Si le contexte sanitaire limite les contacts sociaux, l'accueil en extérieur dont profitent vos jardins présente néanmoins l'avantage de faciliter le respect de la distanciation physique et des gestes barrières garantissant la sécurité de chacun.

Suite à l’appel de l’Association Fête de la nature, nous vous demandons de vous lancer dans l’aventure et devenir organisateur 2021 en ouvrant vos jardins au grand public.

Comment ? Informez-vous sur le site : https://fetedelanature.com/ Proposez une manifestation nationale. Sous peu un site portail sera ouvert permettant l’inscription et la mise en valeur des manifestations hors France proposées.

Vous êtes les dignes représentants des jardins familiaux, de la faune et la flore qui les composent. Faire découvrir les jardins familiaux et leurs ressources s’est aussi assurer leur sauvegarde.

Nous comptons sur vous !

Sandra BELE
Chargée de communication
Fédération française des Jardins Familiaux et Collectifs

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: politique de confidentialité ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook