back

available languages:

Congrès 2018: Abandons l'avenir

  • Luxembourg
  • 28.03.2018

Table of the executive boardLe congrès annuel de la ligue luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer a eu lieu le 25 mars 2018. Le sujet en était : « des statuts modernes pour une fédération forte » 387 délégués de 86 associations se sont retrouvés à cette occasion à Crauthem.

Le ministre de l'agriculture Fernand Etgen, la ministre de l'environnement Carole Dieschbourg et le ministre de l'intérieur Dan Kersch, beaucoup d'invités d'honneur et des représentants des administrations et d'organisations partenaires ainsi que Malou Weirich, secrétaire générale de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, étaient présents.

Le sujet principal du congrès était l'adaptation des statuts du 31 mars 1985 aux exigences modernes.

Part of the invited guestsLe but en est de permettre à la fédération de travailler de façon plus efficace au niveau interne et d'être perçu à l'extérieur comme partenaire compétent dans le domaine du jardinage familial et de l'environnement.

Les caractéristiques principales de cette réforme sont :

- La pondération des droits de vote des différentes sections de membre a été redéfinie;

- Le calcul du nombre de délégués des quatre commissions régionales au seing du comité exécutif a été redéfini;

- Le double mandat actuel de président régional et vice-président a été scindé afin d'élargir le comité exécutif. Il en découle qu'avec le président de la fédération, le secrétaire général, le trésorier général et les quatre vice-présidents de la fédération, la fédération dispose de sept personnes pour faire face aux devoirs grandissants et aux besoins actuels.

Part of the 387 delegatesAprès des discussions et des explications données au cours des assemblées régionales préparatoires, les amendements ont été adoptés à l'unanimité.

La fédération reste conformément à sa tradition une coopérative agricole.

Cet instrument adopté devrait maintenant être utilisé au mieux pour le bien de tous les jardiniers associés et pour poser avec clairvoyance les jalons pour l'avenir.

Congrès de la ligue luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer

  • Luxembourg
  • 12.04.2017

Suivant une tradition bien établie les jardiniers associés luxembourgeois se sont réunis le 9 avril 2017, Dimanche des Rameaux, pour leur congrès annuel.

Foto: Benjamin Marbes 308 délégués de 111 associations se sont retrouvés à Diekirch. Le ministre de l'agriculture Fernand Etgen et la ministre de l'environnement Carole Dieschbourg, des représentants des administrations et d'organisations partenaires ainsi que Malou Weirich, secrétaire générale de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, étaient également présents.

Après les devoirs statutaires et l'hommage rendu aux membres méritants, Marc Fischer a fait une conférence très intéressante concernant la campagne anti-gaspillage. www.gaartanheem.lu/index.php/free-extensions/praesentation-gegen-lebensmittelverschwendung

Attirer l'attention de la population, des autorités et des médias sur les jardins familiaux est une nécessité qui nous accompagne depuis la fondation de notre mouvement.

La journée du jardin, la journée de la fleur ou comme au Luxembourg le « Dag vun der oppener Gaardepärtchen » (la journée portes ouvertes au jardin) donne aux jardiniers associés l'occasion d'attirer tout spécialement une fois par an l'attention sur la diversité des valeurs et bienfaits des jardins familiaux. Cette journée doit en conséquence aussi être suffisamment visible pour atteindre son but.

Voilà pourquoi la résolution suivante a été adoptée à l'unanimité:

Foto: Benjamin Marbes Journée portes ouvertes au jardin:

• Vu le rôle important de cette manifestation traditionnelle de la ligue du Coin de Terre et du Foyer.
• Vu la participation accrue des jardiniers associés à la "journée portes ouvertes au jardin".
• Vu la visibilité insuffisante de la journée portes ouvertes au jardin par le public en général et les visiteurs étrangers de notre pays.

Le congrès décide:

• D'organiser avant cette manifestation une campagne d'information en y associant, si possible, les médias.
• De rechercher la conclusion d'un partenariat avec des responsables du tourisme au niveau national et régional.

Session d'étude à Luxembourg

  • Luxembourg
  • 30.10.2015

Les délégués de l'Office se sont réunis du 27 au 30 août 2015 à Luxembourg pour leur session d'étude de cette année:

Le sujet en était: "Gardening advice considering sustainability and responsible use of resources".

Les discussions ont été riches et intéressantes et forment la base pour nos travaux lors du prochain congrès international à Vienne en 2016.

Les fédérations disposent de tous les documents de la session d'étude, si vous voulez en savoir plus.

En annexe vous trouvez les conclusions des groupes de travail et de la session d'étude.

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook