back

available languages:

L'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux et ses fédérations affiliées appellent tous les jardiniers associés à participer à la semaine des alternatives aux pesticides organisée du 20 au 30 mars 2018

pesticidesLes pesticides sont des composés chimiques utilisés pour tuer les organismes nuisibles, notamment les insectes, rongeurs, champignons et plantes indésirables (mauvaises herbes). Les pesticides sont utilisés dans le domaine de la santé publique pour tuer les vecteurs de maladies, comme les moustiques, et de l’agriculture pour tuer les ravageurs détruisant les cultures. De par leur nature, les pesticides sont potentiellement toxiques pour les autres organismes, notamment pour les humains, et doivent être utilisés avec toutes les précautions de sécurité et éliminés de manière appropriée. 

Insistons davantage sur cet aspect - s’il le fallait encore …

Internet regorge de rapports d’alarme sur l’utilisation dangereuse de pesticides. Ils sont si nombreux que chaque jardinier associé ou jardinier amateur se doit de réagir avec force avant d’utiliser un pesticide. Il suffit d’effectuer une recherche sur le terme « pesticide », et vos soirées à venir seront occupées par la lecture d’un grand nombres d’articles intéressants sur le sujet. Mais ne vous laissez pas décourager. Chaque jardinier devrait en lire autant que possible. Cela peut sauver des vies.

Une semaine sans pesticides est une goutte d’eau dans l’océan. Il ne faut pas prendre une « semaine » au sens strict du terme.
Elle peut commencer quand vous le souhaitez et durer aussi longtemps que vous le voulez. Les pesticides sont bien plus dangereux que ce que vous pensez. Ils sont pulvérisés en grande quantité, mais la recherche à leur sujet reste étonnamment limitée.

Aujourd’hui, les scandales relatifs aux pesticides concernent les sujets suivants :
Le journal britannique The Guardian révèle que l’« Autorité européenne de sécurité des aliments » (EFSA) a basé une recommandation selon laquelle un agent chimique lié au cancer pouvait être utilisé par le public en toute sécurité en se fondant sur un rapport de l’UE ayant copié et repris des analyses d’une « étude Monsanto ».

Le glyphosate est l’ingrédient principal de l’herbicide Round Up de Monsanto et la bataille sur le prolongement de l’autorisation divise les pays de l’UE.  Une décision prolongeait l’autorisation de 5 ans a été pris le 27 novembre 2017.

Et que penser de ces titres …

« Des tests sur le miel révèlent une contamination mondiale par des pesticides néfastes pour les abeilles »
« Les fruits gratuits proposés dans les écoles contiennent une multitude de pesticides » dans les raisins secs, agrumes, poires, fraises, bananes, carottes, tomates.

Et cette liste peut encore être bien allongée.

Selon le principal conseiller scientifique du gouvernement britannique, l’affirmation émise par les autorités de régulation à travers le monde selon laquelle l’utilisation de pesticides à échelle industrielle sur l’environnement est sans danger, est fausse.

Qu’en pensez-vous ? L’utilisation de pesticides en vaut-elle la peine ?

Les délégués de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins familiaux se sont réunis à Luxembourg

Les 23 et 24 février 2018 les délégués nationaux se sont réunis à Luxembourg pour leur assemblée générale statutaire annuelle.

A côté des obligations statutaires les délégués ont tiré les conclusions de la session d'étude à Copenhague. Les points clés pour une plus grande efficacité du travail interne et externe ont été adoptés.

NorwayLa fédération norvégienne a présenté ses activités, ses succès et problèmes au cours d'une conférence très intéressante. Les autres fédérations ont aussi informé sur leurs activités. (Photo 1, 2 ou 3)

Cet échange de vue a révélé des informations intéressantes et a donné – suivant les besoins spécifiques des fédérations – des suggestions pour agir au niveau national et des discussions au niveau international.

Un groupe de travail a discuté le sujet: « compétition entre organisations vertes ». Des suggestions pour un meilleur positionnement à l'avenir dans le « paysage du jardinage urbain » en ont découlé.

Un numéro spécial du Trait d'Union sera publié sur le sujet du jardinage urbain et un groupe de travail est chargé d'élaborer une stratégie dans ce domaine.

Office InternationalL'Office et les fédérations affiliés ont décidé de participer de nouveau en 2018 à la semaine des alternatives aux pesticides et de publier un mémorandum sur le site internet de l'Office, sur les sites nationaux ainsi que dans les revues nationales de jardins familiaux.

Les délégués nationaux se réuniront en assemblée générale le 22 août prochain à Courtrai (Belgique) lors de leur session d'étude.

La prochaine assemblée générale statutaire aura lieu les 8 et 9 mars 2019 à Luxembourg.

 

Visite de Napapiirin Ryhmäpuutarha (jardins familiaux du cercle polaire, Finlande)

Photo2Durant mon séjour à Rovaniemi j'ai eu la chance de pouvoir visiter, grâce à la fédération finlandaise, les jardins familiaux les plus septentrionaux du monde.
Edmond et moi-même avons été chaleureusement accueillis par Marjukka METSOLA, membre du comité exécutif de la fédération finlandaise. Elle est une passionnée de jardinage et de photographie. Elle a aidé l'architecte à faire le lay-out du site en 2002.

A 6 kilomètres du centre ville, l'ensemble de jardins familiaux est situé idylliquement à la bordure d'une petite forêt. Il y a 24 parcelles de +/- 300m2 avec de superbes maisonnettes. Il y a un terrain pour agrandir l'ensemble à l'avenir.

Photo8Les maisonnettes ont entre 25 et 30m2. Celles situées au centre sont peintes en jaune pour représenter le soleil, celles près du bois en rouge/brun et il y en a quelques-unes à l'entrée peintes en bleu. Selon la tradition finlandaise les abris ont/peuvent avoir un sauna. Les jardiniers habitent dans les maisonnettes en été.

4aIl n'y a pas de palissades en bois pour séparer les parcelles, mais on pouvait devenir sous le manteau de neige les arbustes de baies indiquant les limites de parcelles. On peut voir de très nombreux nichoirs.

4Il y a un abri commun pour les outils de jardinage avec un panneau d'information. A proximité se trouve une large place pour se retrouver ensemble et faire des grillades lorsque les jours deviennent plus longs et plus chauds. Nous n'avons pourtant trouvé que beaucoup de neige, mais le froid était acceptable.

 

6Autour d'une tasse de café et des spécialités locales, Edmond et moi avons pu apprendre beaucoup de choses sur le jardinage familial près du cercle polaire.

J'ai adressé les meilleurs voeux de succès aux jardiniers associés de Rovaniemi de la part de leurs collègues à travers toute l'Europe et le Japon.

Pour plus d'informations sur le jardinage près du cercle polaire vous pouvez consulter l'article y relatif dans le Trait d'Union no. 59

Malou WEIRICH
Secrétaire générale de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook